Comment puis-je cesser de penser à moi-même?

Dr. Michael LaitmanQuestion: Dans quel récipient une personne découvre-t-elle la spiritualité?

Réponse: Dans la Lumière réfléchie, ce qui signifie dans le don, quand elle s’inquiète davantage de l’autre que d’elle-même, quand l’autre est plus important pour elle que ce qu’elle est.

Question: Qu’est-ce qu’une personne doit annuler en vue d’acquérir le récipient spirituel?

Réponse: De penser à elle-même. Comment puis-je, qui ne pense qu’à moi-même, passer à un état dans lequel je me suis totalement changé pour le bien des autres? Où puis-je obtenir un tel désir? Où puis-je trouver le pouvoir de faire un tel effort?

Ici la Lumière qui ramène au bien m’aide. C’est ce qu’on appelle le « miracle de la sortie d’Égypte »: Je prends mes sentiments (cœur) et esprit hors du contrôle de mon désir, de la compassion pour moi-même et je les mets dans l’autre. Bien sûr, je ne peux pas le faire par moi-même. Un prisonnier ne peut se libérer de prison, et vous ne pouvez pas vous tirer par les cheveux d’un marécage. Après tout, le désir et l’inquiétude à mon sujet sont tout ce que j’ai.

Mais la Lumière vient et prend cette préoccupation du désir et la met en quelqu’un d’autre. Puis-je commencer à prendre soin de lui comme une mère s’inquiète au sujet de son bébé. Après tout, c’est la même chose avec elle, mais à un niveau égoïste: c’est comme si elle est hypnotisée dans son souci pour son bébé, en le regardant tout le temps et en se souciant de lui. Si nous n’avions pas la connaissance de ces processus dans ce monde on pourrait penser qu’elle a perdu la tête.

C’est aussi le travail de la Lumière, mais une mère n’est pas tenue de demander d’être capable d’aimer son bébé, on lui donne simplement cet amour d’En Haut. Dans notre cas, cependant, c’est différent. Une personne a le choix, « Voulez-vous rester sur le niveau  »animal’? Allez-y. Mais si vous souhaitez vous élever au niveau spirituel, alors vous avez besoin d’activer cette force. »

Vous devez vous améliorer en permanence, devenir plus sage, et, en bref, vous avez besoin d’acquérir l’esprit du Créateur, afin de L’activer. Il s’agit de la différence entre les deux niveaux: le fait que vous L’activez. C’est sur ce qu’il a dit: « Mes fils m’ont vaincu. »

De la 4ème partie du cours quotidien de Kabbale du 06/02/13, « Un discours pour la conclusion du Zohar »

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed