Un privilège honorable de laver le sol pour le roi

Dr. Michael LaitmanQuestion: Comment puis-je éviter de faire des erreurs et des déviations en cours de route si je dois m’annuler totalement ?

Réponse: de m’annuler ne signifie pas tout à fait de m’effacer. De m’annuler signifie que même si j’ai le plus grand désir égoïste, je suis prêt à travailler sans aucune récompense pour mon désir de recevoir, sans aucune compensation pour mon égo.

J’ai de l’orgueil, de la luxure, de l’envie, etc., je voudrais être comme le roi! Je viens au palais et offre mon aide dévouée. Je peux vraiment faire n’importe quel travail dans le palais, l’organisation et réparer tout. Il n’y a pas un travail que je ne puisse faire!

Au lieu de cela on me dit: « Génial! Le roi a une ferme loin d’ici, à la frontière de son royaume. Allez-y et lavez le plancher. Cela vous prendra vingt ans pour y arriver. Vous lavez le sol et ensuite revenez et faites-nous un rapport, ce qui vous prendra une vingtaine d’années. Ainsi, votre vie entière y passera, mais ça ne fait rien, vous aurez au moins fait quelque chose pour le roi. Nous, ses ministres, nous vous donnons cette mission. Nous ne lui en parlerons même pas, pourquoi devrions-nous l’embêter avec de pareilles vétilles? Il vous suffit de savoir que vous faites ce travail pour Lui. Pour le moment nous n’avons pas d’autre emploi disponible. »

Vous saisissez volontiers cette tâche et consacrez toute votre vie à laver le sol dans un endroit éloigné dont le roi ne connaîtra jamais et ses ministres ont oublié depuis longtemps la mission qui vous a été attribuée.

Cet exemple nous montre un peu ce que signifie s’annuler. Cela signifie que vous n’avez pas annulé votre désir de recevoir, vous annulez vos demandes. Nous ne pouvons pas annuler l’épaisseur, l’épaisseur n’est pas raffinée, elle monte ou descend selon le dessein du Créateur à l’égard de chacun ou à tous ensemble. Mais elle n’est pas raffinée, elle est seulement révélée ou cachée.

De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale du 06/02/13, Écrits du Baal HaSoulam

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: