Vous annulez seulement devant les amis sur le chemin spirituel

Dr. Michael LaitmanQuestion: Pourquoi une personne devrait veiller à ne pas s’humilier devant des étrangers, mais seulement devant les amis sur le chemin spirituel?

Réponse: Les amis veulent agir avec l’intention de donner sans réserve et ainsi vous pouvez vous humilier devant eux et adhérer à eux, se connecter à eux et se rapprocher d’eux spirituellement. Par conséquent, vous devez vous humilier devant eux.

Mais si vous essayez de vous humilier devant les autres, alors à propos de quoi vous humilierez vous? Le ferez vous à l’égard de leurs désirs corporels et des objectifs égoïstes? Ils ne fonctionnent pas dans le sens de l’objectif spirituel. Lorsque vous vous annulez devant un ami, cela aide les deux, puisque vous servez d’exemple pour lui. S’il est votre ami sur le chemin spirituel, alors il vous comprendra bien. Il verra que vous travaillez sur l’annulation de soi, le don sans réserve, et que vous lui donnez un exemple. Cela signifie que votre action d’annulation de soi est correcte dans tous les sens: à la fois vers celui qui l’accomplit et celui qui le voit.

Mais si vous vous comportez de cette façon à l’égard d’un étranger, il pense qu’il est plus grand si vous vous-vous abaissez devant lui, et il se glorifiera et son égo va commencer à croître. Il peut également ne pas comprendre pourquoi vous êtes soudainement vous les bonnes grâces devant lui et pense que vous voulez tromper et d’utiliser lui. De tous ces exemples, nous voyons que c’est seulement devant un ami sur le chemin spirituel qui me comprendra en ce que que mon annulation peut être bénéfique pour nous deux.

De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale du 07/02/13, Écrits du Baal HaSoulam

 

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: