Il y a t-il un « être humain » qui grandit en moi?

Dr. Michael LaitmanQuestion: Qu’est-ce qui est considéré un don à un autre et pourquoi n’y a-t-il pas de punition directe et immédiate de ne pas remplir cette Mitsva du don à la société?

Réponse: Le don envers l’autre signifie que j’aide l’autre à avancer vers le but. Il ne s’agit pas de don si c’est pour la nécessité. Tout le monde a besoin des nécessités de base pour exister, puisque les niveaux de la nature, végétal, et animal doivent exister sur quelque chose, mais dans tous les autres sens, nous n’avons qu’à aider les autres à passer par la phase de développement pour le niveau « parlant. »

Quant à la sanction immédiate de la non observation de la loi du don, ce n’est pas possible. C’est parce que pour la punition immédiate vous fonctionneriez toujours aux niveaux de la nature végétale, et animée – quand vous faites quelque chose de mal, et que vous êtes immédiatement puni, vous faites quelque chose de bien et obtenez immédiatement une récompense. Alors vous êtes tout simplement « programmé » comme un animal.

Quelle est l’utilité si il n’y a pas l' »être humain » qui grandit en vous? Il ne peut que croître à partir de la reconnaissance et de la compréhension, par le développement et l’acquisition de nouveaux attributs, et surtout par l’acquisition de nouvelles valeurs, en s’élevant vers le haut, au-dessus du niveau actuel, et au-dessus des décisions inutiles.

Une personne devient quelque chose qui ressemble au Créateur en elle-même. Mon corps, mon monde, appartient aux niveaux de la nature, végétal, et animal. Maintenant, cependant, je prends le plus élevé et je construis la partie du « parlant » en moi qui ressemble au Créateur (∾).

Il n’y a nullement une telle chose dans notre monde, mais c’est en fait ce qui devient mon « moi. » Je maintiens tout autre que sur le plan de l’existence corporelle nécessaire.

Donc, cela ne fonctionne pas selon le principe du « donner et prendre », et le système d’interdire et autorisé n’entre pas ici. C’est parce que je dois construire quelque chose au-dessus de moi.

Is There A "Human Being" Growing In Me?

Question: Alors, qui rompt effectivement les lois de la nature: c’est la création existante ou le Créateur qui nous permet de le faire?

Réponse: Bien sûr, c’est le Créateur. Il fait cela pour que nous puissions apprendre « l’avantage de la lumière hors de l’obscurité. »

La question ici est à mon goût et à ma tendance. Il est un fait que je vais tomber et me relever encore et encore, comme il est dit: « Le juste tombera et se relèvera mille fois », mais est-ce que je veux? Suis-je attiré par cela? Est-ce que j’estime cette voie et cette direction? Je suis obligé d’avoir une envie pour ce qui suit: « Désirez-vous que cela se produise » Est-ce que je chéris et développe le goût et le désir pour cela  » – « Mais comment puis-je? Ne suis-je pas qu’une ‘partie’ de désir égoïste? » Vous disposez d’un environnement, d’un groupe, d’un enseignant, des livres, la Lumière qui ramène vers le bien, tout ce que vous avez besoin. C’est là pour vous.

De la 4ème partie du cours quotidien de Kabbale du 08/02/13, « La paix »

 

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed