Sans carburant

Dr. Michael LaitmanLe Baal HaSoulam, « La paix » : N’importe qui peut voir comment une grande société comme l’état de la Russie n’a pas d’égal en richesse de matières premières… et a pratiquement aboli la propriété privée complètement, où chacun se préoccupe seulement du bien-être de la société… au lieu de la hausse et des excédents des réalisations des pays capitalistes, ils ont sombré encore plus bas… que tout ce travail précieux et exalté, à savoir le don sans réserve aux autres, qu’ils ont commencé à réaliser, devant être pour le Créateur et non pas pour l’humanité…

Question : Qu’est-ce que l’ajout de « pour le Créateur » qui leur manquait ?

Réponse : Il ne suffit pas de travailler pour le bien de la société pour qu’elle devienne riche, belle et bonne. Il ne suffit pas de susciter les gens à être beaux et forts de sorte qu’ils puissent être fiers de leurs réalisations devant le monde entier. Même cela n’a pas aidé, bien que ce soit très important pour les Russes, et ils ont un besoin inné de prouver à tout le monde qu’ils sont les meilleurs. En général, ça existe dans tous les pays, mais surtout dans la nation russe.

L’oppression n’a pas aidé non plus : la faim, la terreur, les meurtres, conçus pour forcer les gens à travailler pour la société dans laquelle une personne n’avait aucun profit dans sa poche et ne ramenait à la maison pas plus que les autres. L’un travaillait dur et se dépensait lui-même et l’autre ne travaillait pas autant, mais ils recevaient tous deux le même salaire. Alors où peut-on obtenir le « carburant » pour travailler plus ? Aucun moyen d’oppression n’aidera, ni même la fierté nationale. Que n’ont-ils pas essayé pendant les décennies de l’Union soviétique ? Finalement, tout cela n’a mené à rien.

Si je ne concentre pas mes efforts sur le don sans réserve au Créateur, et n’obtient pas le « carburant » pour travailler à l’encontre de l’ego, je n’ai pas d’autres sources. Même si je crains que je puisse être tué, je ne peux pas travailler sans raison. Je suis fondamentalement une « machine » qui a besoin de carburant, d’un remplissage. Permettez-moi d’être payé pour mon effort, ou d’être au moins nourri et logé pour dormir, comme un apaisement. Mais renoncer à mon ego de mon plein gré ? Une créature comme moi ne peut pas faire ça « par définition ».

Mais les dirigeants soviétiques croyaient que cela était possible, ils ne comprenaient pas Marx qui a dit les choses simplement : pour atteindre une telle ascension, il doit y avoir une société de pointe développée qui a atteint un progrès technologique dans d’autres domaines. Si une telle société met en pratique ce que nous appelons « l’éducation intégrale », alors quelques personnes qui sont connectées à l’idée initiale par leur point dans le cœur peuvent entraîner toutes les autres. Il n’y a pas d’autre moyen que ça. Une partie du peuple au moins doit viser « pour le Créateur. »

Mais les communistes n’avaient rien en commun et rien à voir avec cela, et ils ne pouvaient donc pas se tenir à la direction qu’ils avaient décidée, malgré tous leurs trésors naturels…

De la 4ème partie du cours quotidien de Kabbale du 15/02/13, « La Paix »

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: