Une nécessité universelle

Dr. Michael LaitmanQuestion: Aujourd’hui, les propriétaires d’entreprises ont déjà deviné que le capital le plus précieux de l’homme est la connaissance collective et les compétences, et ils veulent l’utiliser. Ils comprennent que pour l’esprit de réaliser cela même, des structures hiérarchiques rigides doivent céder la place à des douces, qui se réguleraient d’elles-mêmes.

Mais en Russie, par exemple, les gens sont habitués à une hiérarchie très rigide: le « tsar-père », le soutien de famille, le chef d’entreprise. Est-il utile de passer à une nouvelle structure? Est-ce que les gens veulent l’auto-régulation?

Réponse: Que les gens veuillent ou non, ça ne dépend pas d’eux. La nature transforme progressivement les besoins humains et c’est pourquoi ils devront toujours y venir.

C’est maintenant le temps d’établir ces valeurs. Les gens voient qu’ils ne savent pas comment organiser la vie, il y a la dévastation, la lutte pour survivre, des factures énormes, les frictions, la puissance et la pression. Tout ce qui peut être remplacé par des relations normales est contrôlé par les structures du pouvoir de la criminalité ou de l’état.

Je ne blâme personne, c’est juste une période de transition. Mais, en principe, le chemin vers l’avenir réside dans le choix: ou bien nous attendons que la nature impitoyable fasse pression sur nous, nous obligeant à changer ou nous correspondons consciemment au système intégral de la nature.

Par ailleurs, à cet égard, la Russie n’est pas loin de l’Amérique. Les américains sont de grands individualistes. Ils ne prennent pas en compte les autres personnes et font ouvertement ce qu’ils leur fait plaisir. Si c’est rentable de le faire, alors je le ferai, j’utiliserai même les autres comme des tremplins juste pour gagner. Et le côté qui perd tout comprend que c’est la loi de la dure entreprise, qui a également pris racine en Russie.

Donc, à cet égard, ces deux pays sont similaires l’un pour l’autre. C’est pourquoi ils devront subir un sérieux réajustement des valeurs et entrer dans un nouveau système. Ce sera très difficile, surtout pour l’Amérique.

Ce sera un peu plus facile pour l’Europe, car elle a une culture différente, il existe un lien entre les gens et il les adoucit.

Les Russes ont aussi une connexion intérieure, « Nous sommes un peuple, nous sommes une communauté », et c’est pourquoi leur transition pourrait être plus facile. Mais encore ils auront besoin de l’éducation intégrale.

Je dois dire que les russes sont très ouverts à ce sujet. Ils sont enclins à l’éducation. La télévision, les médias, tout cela est prêt à être dirigé d’en haut. Si le gouvernement avait accepté l’idée d’aller vers une similitude avec la nature comme une nécessité universelle et avaient commencé à mettre en œuvre ceci, alors les Russes auraient réussi rapidement et facilement ; elle aurait été déclarée en haut et acceptée par le bas.

De KabTV les « secrets professionnels » du 05/02/13

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed