Le chômage dans le monde des affaires en suspens !

Dr. Michael LaitmanOpinion (de Gavriil Popov, Président de l’Université Internationale de Moscou) : « Comme on le sait, le modèle d’Etat socialiste soviétique et nazi a exclu le chômage. Il n’y a rien de plus difficile pour une personne que l’impossibilité de trouver un emploi ; c’est pourquoi le chômage en période de crise est le principal facteur des gens qui se tournent vers le socialisme, le national-socialisme, le fascisme.

L’expérience du socialisme soviétique a montré que fournir à tous les membres de la société du travail crée de la stabilité sociale, mais réduit le salaire moyen parce que la production doit être répartie entre tous : le désir de travailler efficacement est diminué, et la société mène à une impasse.

Le chômage est inhérent à la formation de la post-industrialisation moderne. Mais il est intolérable par rapport aux avantages que le post-industrialisme donne au travailleur. La solution doit combiner des récompenses à ceux qui travaillent efficacement et fournir un emploi à tous ceux qui veulent travailler avec des salaires raisonnables.

Par conséquent, il est logique économiquement d’avoir deux systèmes de travail :

– le domaine de l’emploi concurrentiel, fondé sur la compétition, où les hauts revenus stimulent l’efficacité,

– la sphère de l’emploi social, en créant des emplois et des salaires suffisants pour la vie de ceux qui ne peuvent pas travailler dans un environnement compétitif (les personnes âgées, les handicapés, les femmes ayant des enfants, les chômeurs dans la sphère de l’économie efficace). L’emploi social doit être autoportant. Et il y a beaucoup de travail dans le domaine social : la collecte et le recyclage des déchets, l’assainissement des forêts, la réparation des routes, l’assainissement des friches. »

Mon commentaire : Il y aura un besoin pour le travail dans le domaine social pour de nombreuses années à venir. Dans tous les cas, il est nécessaire de combiner le travail dans les deux sphères avec l’éducation intégrale.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed