Nous avons tout surévaluer

Dr. Michael LaitmanDans les Nouvelles (à partir de PsyBlog): « Peu importe ce que c’est, une paire de jeans, une voiture ou même une maison, au moment qu’un objet devient votre propriété, il subit une transformation.

Parce que vous l’avez choisi et que vous l’associez à vous-même, sa valeur est immédiatement en hausse. Si quelqu’un vous propose de vous l’acheter, les chances sont que vous l’augmenterez beaucoup plus que ce qu’ils sont prêts à payer.

C’est un biais cognitif appelé « l’effet du don. »

C’est la raison pour laquelle certaines personnes ont des greniers, des garages et des espaces de rangement remplis d’ordures auxquelles elles ne peuvent pas supporter d’être séparées. Une fois que vous possédez quelque chose, vous avez tendance à mettre en marche une valeur financière supérieure à ce que d’autres personnes font.

Quand on teste expérimentalement l’effet de dotation il peut être étonnamment fort. Une étude a révélé que les propriétaires de billets d’un match de basket-ball les surévaluent pour un facteur de 14. En d’autres termes les gens voulaient 14 fois plus que les autres qui étaient prêts à payer. Toutefois, cela est particulièrement élevé et le taux varie en fonction de ce qu’il est.

L’effet du don est particulièrement fort pour les choses qui sont très personnelles et facile à associer à soi-même, comme un bijou de votre partenaire. De même, aussi nous surévaluons les choses que nous avons depuis longtemps.  »

Mon commentaire: Tel est l’effet de notre égoïsme. La perte est ressentie plus douloureusement qu’une occasion manquée d’acquérir une valeur équivalente, car l’égoïsme inclut une chose dans « sa » possession et « à soi » qui a plus de valeur que « hors de soi ».

Commentaires | Share Feedback | Ask a question