Sur la bonne voie grâce à Pharaon

Dr. Michael LaitmanQuestion: Y at-il un exode de l’Egypte par la force?
Réponse: Bien sûr, tout ce  se passe avec force. Sans les plaies du Créateur et sans la pression de Pharaon nous ne serions pas sortis d’Egypte. Comme il est dit, il s’agit en fait de Pharaon qui a amené les enfants d’Israël à se rapprocher du Créateur, quand Il a donné des conditions insupportables pour eux. Ne pense-Il pas qu’ils le fuieront, mais qu’ils L’aimeront?
Si Pharaon agit du côté du Créateur, la force du Créateur, si le Créateur n’avait pas forcé l’ego  à être la source de tous nos malheurs, nous n’aurions  pas essayer de nous libérer de lui. Le Créateur crée des difficultés pour nous, afin que nous, en voulant sortir de notre ego, allons devenir comme Lui. Par conséquent il est dit que Pharaon amené les enfants d’Israël à se rapprocher de notre Père céleste. Le Créateur fonctionne toujours dans la dissimulation.
Lorsque le peuple d’Israël échappe à l’Egypte, le Pharaon les suit et les entoure et les a pousser vers la mer. La chasse permet aux gens d’Israël d’avancer dans la bonne direction. Même lorsque vous vous échappez de l’ego, vous n’êtes pas totalement libre, sauf si vous sautez dans la mer Rouge. Puis, toute l’armée de Pharaon qui était parès vois se noie dedans.
Le saut dans la mer Rouge est la phase finale du processus de la sortie de l’exil. Le nom de la mer Rouge, Yam Souf (Souf-Sof – fin  en hébreu) indique en fait quevous avez atteint la fin de l’Egypte. Puis revient Pharaon, mais sous une autre forme, ce n’est pas plus Pharaon mais Amalek et d’autres ennemis.
Les kabbalistes écrivent: La Nuit du Seder de Pessah » KabTV du 04/03/13

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: