La revanche de Marx

Dr. Michael LaitmanAvis (Michael Schuman, correspondant TIME, auteur de Le Miracle: L’histoire épique de la quête de l’Asie pour la richesse): «Avec l’économie mondiale dans une crise prolongée, et les travailleurs du monde entier accablés par le chômage, la dette et les revenus stagnes, Marx est sa critique  mordante du capitalisme disant  que le système est fondamentalement injuste et auto-destructeur – ne peut pas être si facilement rejeté. Marx a théorisé que le système capitaliste ne manquerait pas d’appauvrir les masses car la richesse du monde n’estconcentrée qu’entre les mains  de quelques personnes avides, ce qui provoque des crises économiques et des conflits accrus entre les classes riches et de travail. …
«Les travailleurs peuvent avoir des problèmes communs, mais ils ne se sont pas regrouper pour les résoudre. Les manifestants …, dit Jacques Rancière, un expert dans le marxisme à l’Université de Paris, le but n’est pas de remplacer le capitalisme, comme Marx l’avait prévu, mais simplement de le réformer.
« Cela laisse ouverte la possibilité effrayante: que Marx n’a pas seulement un diagnostic des défauts du capitalisme, mais aussi le résultat de ces défauts. Si les décideurs ne découvrent pas de nouvelles méthodes pour garantir un accès équitable des opportunités économiques, les travailleurs du monde entier s’uniront simplement. Marx peut encore avoir sa revanche. « 
Mon commentaire: Et il y aura les « printemps’ espagnol, grec, puis  de l’Union européenne et des Etats-Unis  … si la méthode de correction de personnes et de la société n’est pas acceptée.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: