Les différences entre la lumière et l’obscurité

Dr. Michael LaitmanIl y a beaucoup de «vagues» de désirs en nous. D’où vient cette séparation dans de nombreuses régions, les niveaux, les côtés, les formes, et ainsi de suite ? Le fait est que la lumière, qui est pur don, entre dans le désir, dont la nature est la réception.
La lumière et les ténèbres étaient reliés entre eux par des caractéristiques opposées à l’époque de la brisure. En conséquence, toutes les lumières sont incorporées dans tous les désirs individuels et forment des combinaisons innombrables. Les différences et les facettes de la compréhension, de perception et d’analyse, le large spectre de couleurs, les sons, les goûts et les odeurs proviennent de cela. Tout provient des différentes combinaisons formées par la conjugaison entre les Lumières et désirs.
C’est précisément grâce à cette multiplicité que l’on découvre le Créateur. Sinon nous nous sentirions au fond du niveau minéral dans Malkhout du monde de l’Infini.
Cette variété nous permet de décoller couche après couche, afin de clarifier l’essence, et de distinguer les différences entre les combinaisons possibles des Lumières et des récipients. Donc, nous commençons à découvrir le Créateur, contrairement à la créature: Nous passons de «l’existence ex-nehilo » à « existence de l’existence », le « format » du récipient et la lumière, la lumière et l’obscurité. C’est notre travail. Ainsi, dans la spiritualité, à chaque instant, nous réalisons des milliards de corrections, pour atteindre les moindres détails.
Ceci est similaire à la classification et à la clarification de la matière dans notre univers. Cela ressemble à une tâche impossible à réaliser à l’époque, mais ce n’est que par l’intégration mutuelle que nous pouvons travailler dans toutes les directions simultanément, de sorte que même une petite action produit des milliards de résultats dans l’ensemble de Malkhout.
Aujourd’hui, cette image nous est encore cachée, mais en  continuant, nous allons clarifier et identifier les éléments les plus subtils et plus profonds. Nous pourrons le faire quand nous commencerons à distinguer entre le don et la réception dans chaque partie.
Je suis capable de comprendre dans sa forme spirituelle seulement un désir corrigé, comme l’un des 613 désirs, dans lequel le Kli est divisé. Jusqu’à la correction j’affronte seulement un «monstre égoïste,« Pharaon, qui ne peut être séparé en deux parties, dans laquelle rien ne peut être clarifié. Tant que la lumière n’est pas arrivée, je ne suis pas capable de sentir le désir et voir comment l’activer pour le bien du don au-dessus de mon ego, je ne suis pas capable de discerner ses facettes distinctes. La seule chose que je ressens en Egypte sont les dix plaies ….
De la 4e partie du cours quotidien de Kabbale 18/04/13 , «Introduction au Livre du Zohar»

Commentaires | Share Feedback | Ask a question