Se soumettre à la domination des amis

Dr. Michael LaitmanLe Baal HaSoulam, «Introduction au Livre du Zohar, » Article 44: Quand il commence à approfondir la Torah et les commandements, même sans intention, ce qui signifie sans amour et sans peur, comme il convient au moment de servir le roi, même dans Lo Lishma, le point dans le cœur commence à se développer et à divulguer son action.

Lorsque le point dans le cœur se réveille chez une personne, elle arrive dans un environnement dans lequel il lui est fourni toutes les conditions de son développement spirituel intérieur. Il est dit que «le Créateur met la main d’une personne sur le bon destin et lui dit:. prends-le » C’est exactement là où se trouve son libre arbitre: pour passer au centre du groupe et par le groupe vers le Créateur.

Ensuite, une personne commence à comprendre le système, la «cuisine» où tout est « cuisiné. » A partir de là, si elle cherche comment se concentrer correctement sur le but en utilisant l’influence de l’environnement, comment se soumettre à l’environnement, et à l’aspiration pour le Créateur à travers elle, alors son point dans le cœur se développe et grandit.

Voici sa participation de base avec l’intention qui n’est pas encore destinée à un don sans réserve pur mais c’est suffisant. Même si une personne ne se sent pas encore désolée et ne peut pas penser à ça sérieusement, c’est quand même un début. Si elle a déjà un «point dans le cœur» et, le plus important, est de l’intégrer déjà dans le bon environnement qui l’influence, c’est le développement.

Même des actes sans but peuvent purifier son désir de recevoir, mais seulement au premier degré appelé «minéral».

Une personne n’a pas encore les bonnes intentions et elle ne peut pas encore se voir comme une personne qui donne sans réserve, mais elle peut au moins choisir de « baisser la tête » de toutes ses forces, pour  s’annuler elle-même, et ainsi progresser. La grandeur du niveau minéral est sa capacité à se maîtriser devant le groupe et l’étude. Ce niveau se termine quand une personne s’annule totalement avant ce qui lui a été révélé au niveau actuel. C’est le point culminant du niveau minéral.

Ensuite, au niveau végétal les choses changent: Si avant elle n’avait qu’à se retenir elle même afin de s’élever au-dessus de son ego,elle doit maintenant s’ouvrir autant qu’elle le peut. Un tel changement est typique à chaque passage d’un niveau à l’autre.

Question: Donc, il s’avère que le niveau n’est  pas toujours aussi «grossier» comme on pourrait le croire?

Réponse: je ne peux pas comprendre ou ne ressens rien et ne peut être en mesure de participer au véritable  don sans réserve, mais je dois reconnaître l’absence de sentiment, l’esprit et la bonne attitude, le manque de quelque chose de spirituel. Je suis 100% en dehors de la dimension du don. Alors, comment puis-je y entrer?

Pour ce faire, je dois annuler tout ce qui éveille en moi. Je ne supprime pas et ne couvre pas mes attributs, mais je sais que je ne peux pas entrer dans la spiritualité avec eux. Donc, je m’accroche à l’influence de l’environnement. Ils me disent de rejoindre quelque chose, et je le fais sans comprendre ce que cela signifie. Ils me disent de lire, d’étudier, et  donc je lis et j’étudie. Ils disent de faire des choses, je le fais. Je le fais spécialement parce qu’on me dit de le faire. En d’autres termes, je me soumets au groupe et à l’étude de toutes mes forces. J’accepte cette domination ainsi je renonce à moi-même ainsi je progresse vers la correction de mon niveau minéral.

Après tout, mon niveau minéral ne peut toujours pas se déplacer par lui-même, et la seule façon de le faire est d’avoir des amis me déplaçant de l’extérieur. Pour ce faire, je dois être entre leurs mains.

Dans cela personne n’a aucun obstacle. Tout le monde est capable d’effectuer ces actions sur lui-même. Une personne s’annule juste devant les autres et ne dépend que de cela. L’Auto-annulation la met automatiquement entre leurs mains. Plus tard, il lui sera demandé d’effectuer des actions qui seront fondées sur l’interdépendance et la coopération, mais au niveau minéral, elle n’a qu’à s’annuler. Le désir grandit, les interruptions augmentent, il y a une plus grande confusion en même temps que les désaccords, et la réponse à tout cela est auto-annulation. On a besoin de baisser a tête maintes fois et donc on avance. Il s’agit de la première phase sur notre chemin.

De la 4e partie du cours quotidien de Kabbale 17/04/13, «Introduction au Livre du Zohar»

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed