Une mère est toujours bienveillante

Dr. Michael LaitmanQuestion: Pourquoi dit-on que l’image de ce monde est fictif et non réel?

Réponse: L’image du monde qui nous apparaît  est fictive et non réelle, car le Créateur est toujours bon et bienveillant envers nous. A la fin, la créature va révéler l’amour du Créateur dans tout. Mais en attendant, n’ayant pas le choix, Il doit se hâter de nous développer et même de nous menacer, de nous presser et de nous désorienter.

Nous faisons la même chose avec les enfants car sinon, ils ne se développent pas. C’est pourquoi le Créateur nous traite de la même façon. Le problème est que nous ne voyons pas qui prend soin de nous et nous ne connaissons pas le plan de la création.

Un bébé aussi ne comprend pas non plus ce qui se passe. Il ne réalise pas que ses parents lui donnent des exercices; pour lui, c’est tout simplement un jeu. Ce n’est que lorsque sa mère ou son père commencent à faire pression sur lui, qu’il ne prête pas attention à eux et commence à crier que maman est mauvaise!

Je n’ai jamais entendu un enfant crier que maman est bienveillante. Il prend cela pour acquis, car il est évident qu’elle doit le servir. Mais quand elle fait tout à coup quelque chose contre sa volonté, il ressent cela.

Donc, nous devons comprendre que la seule façon d’avancer est par des exercices qui ne sont pas très agréables et qui seront seulement plus compliqués. Tout dépend de notre préparation et de notre capacité à les reconnaître. En fait, on nous donne un certain exercice à chaque instant, et nous pouvons être constamment dans le processus de clarification. Cependant, une personne ne fait pas l’effort juste, et si les stimuli du Créateur s’accumulent et se font sentir finalement comme un coup dur.

C’est comme si vous aviez des plaintes à propos de quelqu’un, mais que vous vous reteniez et que vous souffriez. Vous accumulez de la colère et de la frustration à l’intérieur de vous, au lieu de facilement et immédiatement clarifier les choses au moment où elles surviennent. Finalement, cependant, vous perdez patience et exploser, et cela arrive soudainement et de façon inattendue et ceux autour de vous ne comprennent pas ce qui se passe.

Donc, il vaut mieux ne pas en venir à une telle explosion, mais être conscient de ce qui se passe tout le temps. Cela n’est possible que grâce à la garantie mutuelle quand tout le monde pense à cela et y fait face, quand tout le monde veut se soutenir mutuellement. En fait, nous construisons le seul et unique récipient général de l’âme. Une personne n’a rien de privé dans la spiritualité.

La solution n’est que dans la connexion, et cela est en relation avec ce que je pense sur les amis et sur le lien entre nous. C’est la seule chose que nous devons corriger puisque c’est ainsi que notre âme est construite.

De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale 08/04/13, Les Écrits du Baal HaSoulam

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed