Abraham, le père du groupe de kabbalistes

Dr. Michael LaitmanQuestion: Pourquoi le Baal HaSoulam mentionnent à peine le groupe dans ses articles?
Réponse: Il n’ya pas grand-chose à dire sur le groupe car c’est une condition évidente. Si vous ne travaillez pas sur la connexion avec le groupe, vous n’avez pas un récipient spirituel.
Alors le Baal HaSoulam a seulement plusieurs articles sur le groupe. Un groupe kabbalistique est un concept connu depuis l’époque d’Abraham, qui fut le premier kabbaliste qui a dû travailler dans un groupe. Avant lui, il n’était pas nécessaire pour cela que l’idée de la connexion des âmes n’ait pas été révélée. Les âmes étaient si pures jusque-là qu’elles n’avaient pas besoin de se connecter les unes aux autres afin de se connecter à la spiritualité.
Même si nous connaissons l’histoire de Caïn et Abel, cette connexion est toujours au niveau des racines du mauvais penchant. Ainsi, Abraham fut le premier qui avait besoin d’un groupe alors qu’il avait déjà atteint la spiritualité.
Il fut le premier maillon d’une chaîne de vingt générations d’Adam Ha Rishon (le premier homme) jusqu’à Noé, de Noé jusqu’à Abraham (dix Sefirot de la lumière directe et dix Sefirot de la lumière réfléchie). Il fut le premier qui a commencé à organiser un groupe, et c’est pourquoi il est considéré comme le père de la nation d’Israël. Cette nation est un groupe kabbalistique.
La notion de groupe s’est ensuite formée, et il est impossible de révéler la spiritualité sans lui. Plus on avance, plus le groupe grandit. Tout d’abord, les groupes étaient seulement un enseignant et un élève, comme il est dit: «Le collectif est de deux. »
Il y a eu des histoires différentes à travers les périodes de l’histoire, mais le résultat final est qu’elles sont toutes censées être finalement comme une seule. Pendant les événements avant Sinaï, lorsque le désir de recevoir de l’Égypte  a été révélé, l’unité du groupe de toute la nation israélienne comme un groupe était crucial. Les conditions de la rencontre au Mont Sinaï étaient les conditions d’un groupe kabbalistique: Pour être «comme un seul homme avec un seul cœur», «chaque homme doit aider son ami», «ne fais pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse», «Aime ton prochain comme toi-même», et «tout Israël sont des amis, » connecté dans la garantie mutuelle.
Ce sont les conditions d’existence du groupe parce que le «peuple d’Israël» est un groupe kabbalistique.
De la 1ère partie du quotidien de Kabbale 28/04/13 leçon, Shamati # 25

Commentaires | Share Feedback | Ask a question