Le Congrès du New Jersey : Unis en Un

Dr. Michael LaitmanQuestion : Le Congrès de l’Unité dans le New Jersey aura bientôt lieu. Nous comprenons que tout dépend de la préparation. Comment nos amis à travers le monde ont besoin de se préparer à cette rencontre ?

Réponse : Tout d’abord, nous nous connectons au Congrès afin de parvenir à l’unité, l’Arvout, la fusion entre nous ; toutes ces conditions sont nécessaires pour découvrir la force supérieure qui contrôle le monde et construit toute la réalité. C’est le but de l’apprentissage de la sagesse de la Kabbale. Elle est spécialement conçue afin de trouver cette force supérieure. La sagesse de la Kabbale est la révélation de la force supérieure aux êtres créés, comme le Baal HaSoulam l’écrit dans l’article « De l’essence de la sagesse de la Kabbale » : « Cette sagesse n’est ni plus ni moins qu’une séquence de racines qui s’étendent par voie de cause et conséquence, par des règles fixes établies, s’entrelaçant en un but unique et exalté décrit comme «la révélation de Sa Divinité à Ses créatures dans ce monde. »

C’est la raison pour laquelle nous nous réunissons à un Congrès : pour construire les conditions grâce auxquelles le Créateur se révélera. La découverte du Créateur par les êtres créés est l’objectif de la sagesse de la Kabbale. Ceci est réalisé par l’unité entre nous. C’est ce que nous voulons atteindre lors d’un Congrès, et nous devons réfléchir à ce sujet.

La force que nous découvrons est la force du don et de l’amour. Le « Créateur » est à la base du don sans réserve et de l’amour. Il est bon et bienveillant parce que la bienveillance est la caractéristique de quelqu’un qui fait le bien. Et « il n’y a rien d’autre que le bien qui fait du bien ».

Pour Le révéler, nous devons aussi acquérir deux détails de la perception :
–  Il n’y a personne d’autre à par nous, unis comme un seul homme avec un seul cœur,

–  Chacun de nous est bon et bienveillant envers tous les autres.

De cette façon, nous créons un « lieu » où le Créateur peut se révéler selon la loi de l’équivalence de forme. Lorsque les relations entre nous sont ajustées au principe du « bon qui fait le bien », alors le bien supérieur qui fait le bien se manifestera parmi nous. C’est ainsi que nous allons révéler le Créateur à l’intérieur des êtres créés en devenant la Shekhina, ce qui signifie « l’endroit » où Il réside.

C’est ce que nous voulons découvrir à travers le monde lors du Congrès qui aura lieu dans une semaine. C’est ce à quoi nous devons nous préparer.
Il faut dire que le Congrès sera unique dans sa portée. Une grande variété de participants se rassembleront, et c’est une bonne chose. La diversité donne la puissance de l’unité.

J’espère que nous pourrons nous connecter correctement et que nous ressentirons tous que nous appartenons à cette unité à laquelle il nous faut revenir, être intégré, être comme avant. Ensuite, au sein de cette unité commune, le Créateur sera découvert, et la découverte de cette force supérieure va résoudre tous nos problèmes, à la fois physiques et spirituels.

De la 4ème partie du cours quotidien de Kabbale, « La Garantie Mutuelle » du 05/01/2013

Commentaires | Share Feedback | Ask a question