Rien de personnel

Dr. Michael LaitmanQuestion : Dans l’éducation intégrale, nous assignons aux couples à faire systématiquement des exercices d’unité. Un peu plus tard, quand ils viennent ensemble, nous découvrons que tous les couples comprennent l’assignation différemment.

Réponse : Très bien ! Qu’ils en discutent et se complètent l’un l’autre. Ce sera très intéressant parce que maintenant chacun d’entre eux sera en mesure de comprendre les autres gens dans la rue et autre part ailleurs. Ils deviendront de meilleurs psychologues.

Commentaire : Mais c’est là que ça coince, les gens se retiennent, car nous leur enseignons qu’il est interdit de partager ses expériences personnelles.

Réponse : Il n’y a rien de personnel ici. Une personne s’élève au-dessus d’elle-même.

Qu’y a t-il de personnel quand on va chez le médecin et qu’on lui dit que l’on a mal au ventre et que l’on a la diarrhée, excusez-moi de dire cela. Et là, je dis : « Je suis extrêmement irrité et je le hais. » C’est la même chose, mais à un niveau différent. Qu’est-ce qui est non-naturel et personnel, humain à propos de cela ?

Une personne a reçu tout cela de la nature. Quand il s’agit seulement du niveau corporel, elle a reçu des problèmes d’intolérance alimentaire, et là également elle a reçu les mêmes problèmes avec « l’intolérance alimentaire » mais sur le plan spirituel, et elle est incapable de tolérer une autre personne. Ici, ce n’est pas un morceau de viande qu’elle est incapable de tolérer, mais son partenaire. C’est la même chose ! Et nous devons très naturellement nous vider dans tous les cas.

C’est pourquoi nous nous élevons au-dessus de nous-mêmes et apprenons à nous connaître, c’est l’auto-analyse réelle. C’est exactement ce que nous devons atteindre, sinon nous ne saurons pas comment nous connecter. Nous avons tous besoin d’être ce genre de psychologue, et même plus un psychologue fidèle.

Nous commençons à découvrir que nous et le groupe sommes un seul système organisé : comment y entrer, comment le construire, et comment être interconnecté. Nous devons ressentir où la nature a alloué un créneau pour chacun d’entre nous, comment nous devons communiquer les uns avec les autres.

Ici, nous ne pouvons rien faire sans au moins commencer progressivement à s’ouvrir à d’autres personnes.

D’un discours sur l ‘Éducation Intégrale du 04/04/2013

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: