Les européens perdent confiance dans l’Union Européenne

Dr. Michael LaitmanOpinion (du Deutsche Welle) : « Un récent sondage révèle que la confiance du public dans l’Union Européenne a touché le fond. Depuis le début de la crise de l’euro, les européens ont perdu la foi dans le bloc, même dans les pays pro-européens, comme l’Allemagne.

« Le résultat le plus surprenant, c’est que presque tous les européens se considéraient comme des victimes », a déclaré José Ignacio Torreblanca. « Les pays à la fois débiteurs et créanciers sentent en fait qu’ils ont perdu le contrôle de ce qu’ils font. »

C’est un risque en effet bien réel que l’Europe puisse échouer en raison d’un manque de soutien de ses citoyens.

C’est un problème commun lorsque les politiciens nationaux attribuent les succès de l’Europe à leurs propres politiques, alors qu’ils accusent Bruxelles lorsqu’il s’agit d’échecs. C’est un schéma bien connu pour expliquer pourquoi l’Union Européenne n’est pas populaire. »

Mon commentaire : Seule une union plus profonde permettra de sauver l’Union Européenne et l’Europe en général. Mais l’union ne devrait pas avoir lieu au niveau de l’établissement financier et politique, mais au niveau des sociétés et des nations.

 

Commentaires | Share Feedback | Ask a question