L’intelligence collective: Les niveaux de révélation

Dr. Michael LaitmanQuestion: Sur le plan animal, la «sagesse de la foule» ou l’intelligence collective se révèle avec une grande beauté: un banc de poissons, des nuées d’oiseaux, etc. Pourquoi ne se révèle t-elle elle pas ainsi au plan humain?
Réponse: Sur le plan animal, l’intelligence collective fonctionne instinctivement conformément à la loi générale du comportement intégral de toute la nature. Nous voyons combien cette loi est réalisée instinctivement et égoïstement car elle se réalise essentiellement pour la préservation des troupeaux d’oiseaux, les bancs de poissons, etc. elle dérive d’une certaine grande intelligence intégrale, qui agit encore sur un niveau instinctif, primitif, et égoïste.
Un autre genre de comportement est nécessaire chez les humains, un qui n’est pas égoïste. Tout le monde doit surmonter son ego personnel pour le bien de l’intérêt de la société tout en étant concerné par la préservation de toutes les conditions d’existence intégrales de l’environnement, y compris la nature minérale, végétale, et animale et la société humaine. Dans ce cas, l’ego crée un problème, quelque chose qui n’existe pas dans le monde animal.
De KabTV « la sagesse de la foule » 14/05/15

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: