Suivre le conseil du sage Jéthro

Dr. Michael LaitmanLa préparation pour le travail spirituel général se compose de plusieurs étapes qui sont décrites comme des fables. Le travail spirituel par groupes de dix est décrit dans la Torah dans la section à propos de Jéthro. Jethro était le Grand Prêtre à Madian, ainsi que le beau-père de Moïse, le père de sa femme Séphora. Moïse a vécu dans la maison de Jéthro quand il s’est échappé de chez Pharaon, et c’est effectivement selon ses instructions que la structure de la nation d’Israël a été formée.

C’est une merveille pourquoi un prêtre de Madian, l’un des sages de toutes les nations du monde, a une telle connaissance de la nation d’Israël et a su former chacun de ses camps afin qu’ils puissent mieux comprendre les lois et se comporter correctement en fonction de la sentence du Seigneur. Que signifient ces concepts subtils qui concernent les corrections internes de la nation, qu’ont ils ont à voir avec un prêtre de Madian qui leur dit comment organiser la nation?

Jethro conseille Moïse après qu’il a déjà reçu la Torah! Cela peut sembler très étrange, mais le mode d’organisation de la nation provient de la sagesse des nations du monde, comme il est écrit: «Si une personne vous dit qu’il est la sagesse parmi les nations du monde, croyez en lui. » Par ailleurs, Jethro n’est pas un inconnu. Il connecte en fait le désir de recevoir à la Torah, au désir de donner sans réserve.

Nous avançons selon les étapes que la Torah dicte, et cela détermine la façon dont nous devrions nous diviser en groupes de dix, puis en groupes de centaines, des milliers, et donc avancer dans notre travail spirituel. Il s’agit d’une division naturelle en fonction de la nation qui devrait exister dans un groupe. Une simple foule sortit de Babylone, et Abraham, Isaac et Jacob ont commencé à les organiser en une nation.

Ils n’ont pas erré d’un endroit à un autre de leur parcours. Le groupe est sorti de l’ego général, de Babylone. Ils ont rompu avec les Babyloniens et se sont installés dans un endroit entouré de Babylone sur tous les côtés. Dans ce lieu, ils sont passés par toutes les étapes appelées Abraham, Isaac et Jacob. Ensuite, ils ont atteint le stade où ils ont commencé à sentir que l’ego était en train de les séparer – l’exil, la distance – en dépit de leur désir de se connecter comme ils avaient appris de leurs ancêtres. Une fois que ce groupe avait reçu la méthode de connexion de leurs ancêtres, ils connaissaient déjà les stades d’avancement de la révélation du Créateur. Ils ont compris que tout cela n’est révélé que dans la connexion entre eux, «Aime ton ami comme toi-même», d’où l’on vient à l’amour du Créateur.

Cependant, quand ils ont effectivement commencé à travailler sur le lien entre eux en suivant les conseils des trois niveaux supérieurs d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, ils ont commencé à sentir combien il est difficile de répondre à cela. Ils ont compris combien ce travail est épuisant et comment il les laisse impuissants. Ils ont passé par 400 ans d’exil et totalement perdu l’espoir.

Nous essayons de nous combler à travers différentes actions extérieures juste pour trouver de nouveaux pouvoirs. Cependant, toutes ces innovations sont toujours externes, même si nous apprenons encore une nouvelle chose et organisons un autre congrès. Cela est tout beau et bon, mais cela ne conduit pas à l’avancement significatif. Nous sommes encore en train de construire « Pithom et Ramsès, » ce qui signifie que nous faisons des efforts pour découvrir qu’il n’y a pas d’espoir!

Ensuite, un type plus intensif, efficace et ciblé de travail commence dans les groupes de dix, et nous voyons que si nous voulons être incorporées dans le travail spirituel, nous devons d’abord nous diviser en groupes de dix.

Il y a un stade dans laquelle nous devons nous séparer. Le travail en groupes de dix avance déjà selon les règlements qui découlent de l’avis des kabbalistes et surtout Rabash qui a formulé les principes de travail dans un groupe basé sur la méthode du Baal HaSoulam. Nous avons tout ce qu’il faut pour ce travail, mais nous devons apprendre la structure particulière du groupe des dix, comment le construire et comment remplir la méthode de connexion qui est la méthode pour la révélation du Créateur.

De la 2ème partie du cours quotidien de Kabbale du 23/05/13, Discussion à propos des dizaines

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed