C’est un grand honneur d’être en compagnie de ces gens formidables

Dr. Michael LaitmanQuestion: Comment puis-je voir constamment les amis comme plus grands que moi?

Réponse: L’ami est formidable, surtout parce que je compte sur lui! Le but que je veux atteindre dépend de lui, et c’est pourquoi il est si important pour moi. Deuxièmement, il est grand puisque c’est le Créateur qui nous a réunis, et me l’a donné comme un moyen d’atteindre l’objectif.

Troisièmement, je respecte la «partie divine d’En Haut» en lui, car le Créateur est en elle, l’appelant et le conduisant vers le but. C’est donc ce que je respecte, la partie divine et non ses attributs corporels. Nous allons peu à peu découvrir ce que le concept d’un «ami» signifie réellement. Quand nous commencerons à voir la vérité, nous verrons ce qu’il est.

Je ne valorise pas l’ami lui-même, mais la partie Divine en lui qui lui donne un grand poids et fait de lui le plus grand de notre génération. Ce n’est pas une exagération, ni seulement de belles paroles. Rabbi Yossi Ben Kisma a sans doute vu ses élèves comme les plus grands de sa génération et plus grands que lui-même.

Afin de ne pas voir les lacunes de l’ami, je dois réveiller l’amour en moi. Par conséquent, il est dit «l’amour couvrira tous les péchés. » Vous ne devez pas considérer qui est plus intelligent, vous ou l’ami. L’amour doit venir en premier.

La leçon devrait commencer lorsque chacun d’entre nous se voit assis au milieu des gens formidables. Vous devez sentir que vous êtes comme un petit bébé qui par chance se trouve en compagnie de grands kabbalistes, tremblant d’excitation devant leur grandeur. C’est en fait la façon dont cela est ressenti, et je n’exagère pas.

C’est ce que le sentiment intérieur devrait être, tandis qu’extérieurement nous pouvons manquer de respect et jouer un jeu opposé. Tout comme le Créateur cache Son amour et nous montre l’attitude opposée, de sorte que nous puissions lui montrer l’attitude extérieure opposée. Nous apprendrons plus tard ce jeu quand nous serons plus forts, mais en attendant, il est encore trop tôt pour jouer à ce jeu car nous seront attirés par le manque de respect.

De la 1ère  partie du Cours quotidien de Kabbale du 22/05/13, Les écrits du Rabash

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed