Le pardon légal

Dr. Michael LaitmanBaal HaSoulam, «l’amour du Créateur et l’amour des êtres créés»: Ainsi, chaque Mitsva que l’on effectue affecte le monde entier. C’est comme une personne qui pèse des graines sur une balance. Tout comme toutes et chacune des semences posée sur la balance induit la décision finale désirée, ainsi chaque Mitsva que l’individu effectue qvqnt que toute la terre soit remplie de la connaissance, et développe le monde dans cette direction.

Il est dit: «Mais un seul pécheur détruit beaucoup de bien. » Cela signifie que son péché réduit le poids sur la balance, comme si cette personne avait repris les grains qu’elle avait mise sur la balance. Par cela elle fait reculer le monde.

Question: Je ne comprends pas comment on peut arriver à la correction générale, si chaque mauvaise action que n’importe qui pourrait faire peut tout ruiner.

Réponse: Il y a dissimulation de haut en bas quand le système de l’univers s’étend, ce qui signifie le système de dissimulation. Il fonctionne si bien que même si nous, qui sommes débutants, commettons les grands péchés ci-dessous, ça ne compte pas comme des péchés.

Tout comme un bébé est pardonné quand il casse quelque chose car il n’y a rien que nous puissions faire. Mais quand il grandit, nous avons certaines exigences et des exigences encore plus grandes quand la personne est adulte mais elle peut aussi être pardonnée la première fois.

Donc, nous opérons sur cela et gérons seulement en fonction de notre niveau actuel, et selon ce niveau, le bénéfice ou le dommage que nous apportons à la société est déterminé. C’est le système de la dissimulation, de la «juridiction spirituelle », qui diminue l’influence de la Lumière supérieure et crée une sorte de cône dont le point bas représente les exigences minimales, sur le point du «pardon», et à mesure que nous nous élevons,  les exigences grandissent de plus en plus.

Cependant, vous devez savoir que dans votre état actuel, vous influencez toute la réalité. Une personne est un monde, mais ce n’est pas au détriment des autres et chacun découvre son monde entier à l’intérieur de lui-même.

De la 3ème partie du Cours quotidien de Kabbale du 05/06/13, Les écrits du Baal HaSoulam

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: