Au-dessus, aspirez à l’unité

Dr. Michael LaitmanQuestion: Avant que nous n’atteignions l’amour est-il nécessaire d’atteindre la haine envers un ami? Quelle est cette haine dans la spiritualité?
Réponse: Nous n’aspirons jamais à découvrir la haine. En aucune façon ou manière! Pas dans une famille, pas à la maison, pas avec les enfants, pas avec n’importe qui!
Nous n’avons pas besoin d’aspirer à quelque chose de mauvais! Ce n’est qu’en aspirant au bien que nous pouvons comprendre notre vraie nature. En essayant d’aimer un ami, nous commençons à découvrir que nous le haïssons. Donc sur la voie de « Et tu aimeras ton prochain comme toi-même», nous découvrons de gros problèmes. Et à chaque fois pour les surmonter, nous retombons dans la haine.
Si vous voulez connaître votre nature, vous devez vous diriger uniquement vers l’amour, c’est-à-dire être incorporé au maximum dans l’autre: «Que voulez-vous? Qu’est-ce qui vous manque pour atteindre l’objectif? « Vous essayez de le pousser vers cet objectif, même si vous y aspirez vous-même. Il ne s’agit pas de calculs égoïstes, mais plutôt, c’est précisemment parce qu’il veut cela.
En essayant de tout faire en vue d’un ami artificiellement, vous commencez à découvrir que vous le haïssez: «Pourquoi dois-je l’aider? Comment puis-je souhaiter qu’il y parvienne? Où suis-je dans tout cela? « La haine apparaît ici très vite et nous devons travailler là-dessus.
Mais cette première découverte de la véritable haine au-delà des efforts que nous avons faits en s’approchant de l’autre, c’est déjà la haine spirituelle. Ce n’est pas comme dans notre monde. Dans notre monde, nous ne prenons pas en compte les émotions positives ou négatives.
Tout ce qui est dans notre monde vient d’une personne par son ego, ainsi nous ne prenons pas cela en compte dans le monde spirituel. Et travailler en s’approchant des amis dans un groupe, dans la mesure de nos efforts pour nous approcher, de les remplir et de les élever, nous commençons à voir combien nous sommes complètement à l’opposé de cela; c’est notre travail. Et la haine apparaîtra, elle sera déjà spirituelle. Toute la spiritualité n’est atteinte qu’au au-delà de l’aspiration à l’unité, uniquement et seulement à la fois positivement et négativement.
De la préparation lors du congrès de Krasnoïarsk 13/06/13

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed