L’espoir estompé pour la paix

Dr. Michael LaitmanSi vous demandez aux gens dans différents pays s’ils ont de l’espoir pour la paix, il est difficile de dire quelle serait leur réponse honnête. Beaucoup ont complètement désespéré de bonnes attentes et ne savent pas ce qui peut les aider. Cela vaut dans la même mesure pour les «grands et petits de ce monde». Le désespoir dépasse tout le monde et nous avons apparemment oublié des choses de base: Création d’une famille, avoir des enfants, en regardant vers l’avenir … L’humanité est confrontée à un grave problème, et apparemment, il faut amener les gens à une certaine décision.

En attendant, les espoirs d’un bon avenir fondent, sans parler de la paix sur Terre. En fait, le mot «paix» en hébreu (« Shalom« ) est la perfection («Shlemout« ).

Au début du siècle dernier, ainsi qu’en son milieu, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y avait de grands espoirs pour la prospérité et le progrès, même pour une percée vers les étoiles. Mais tout cela s’est terminé très rapidement, et aujourd’hui, beaucoup préféreraient ne pas penser à l’avenir. Aujourd’hui, il n’y a plus de but qui attire les gens. L’être humain sans un but se transforme encore une fois en une bête …

Nous pouvons observer de première main comment l’humanité est en train de couler, se glisse vers le bas dans la conscience et l’estime de soi, malgré toute la démagogie de belles paroles. L’esprit de vie nous quitte et bien que plusieurs «maîtres du monde»  aient très peur de cette tendance qui laisse les gens dans un sentiment d’impuissance, ils n’ont rien à donner aux gens pour qu’ils se calment et deviennent satisfaits de leur vie.

Tout cela peut conduire à de grandes explosions. Si une personne n’a rien à perdre, elle est capable de tout. Elle se sent mal, non pas tant en raison de la privation matérielle, mais parce qu’il n’y a rien qui puisse satisfaire son besoin humain de connaître la cause et le but de l’existence.

De la 4ème partie du Cours quotidien de Kabbale du 24/07/13, Les écrits du Baal HaSoulam

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: