Vérifiez la source d’alimentation

Dr. Michael LaitmanQuestion: Quand vous sortez pour diffuser, les réponses positives des gens vous font sentir bien. Alors d’où viennent ces forces, de mon ego ou du Créateur?
Réponse: Si vous ne demandez pas des forces du Créateur, alors vous les recevrez naturellement de l’ego. Il n’y a que deux sources de motivation chez une personne et en conséquence, elle peut être égoïste ou plus élevée, soit pour recevoir ou pour donner.
Alors, comment pouvez-vous vous vérifier ? Comment pouvez-vous savoir que vous travaillez réellement afin de donner?
Je sens différentes déceptions, des problèmes, le vide, et même des troubles dans mon désir, mais je ne réclame qu’une chose du Créateur, d’élever ma motivation altruiste sans aucune récompense pour moi. Je suis heureux que mon ego se sente mal, qu’il soit vide et insatisfait. C’est un bon signe, si je peux continuer à travailler maintenant c’est bien dans l’intention de donner.
Selon les termes kabbalistiques, je « restreins » mon désir, et  mets un écran (Massakh) et la lumière réfléchie (Ohr Hozer) sur celui-ci. En général, le désir reste toujours vide car la restriction n’est pas annulée. Alors je commence à travailler au-dessus de mon désir, pour donner en étant sûr que mon attitude vis-àvis de la vie, de la réalité, du Créateur, et envers tout le monde soit correcte.
Mais si je ne sens pas le vide, les déceptions, ou des problèmes dans mon ego afin de m’élever au-dessus dans le don, de me soucier du Créateur, alors cela signifie que je suis encore dans mon désir égoïste. Je travaille sur cela, et bien que j’avance vers l’intention de pour donner, je suis encore plongé dans l’amour propre. Bien sûr, j’essaie de donner, mais toutes mes tentatives sont alimentées par des motifs égoïstes. Cela signifie que si je n’ai pas reçu de plaisirs, je n’aurais aucune motivation, aucun pouvoir, aucune envie de continuer sur le chemin spirituel
Du cours quotidien de Kabbale, Questions et réponses, du 8/8/2013

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed