Le groupe est plus fort que les Klipot

Dr. Michael LaitmanL’environnement est conçu pour nous sortir des mains  agrippées des forces impures (Klipot). Après tout, nous ne pouvons pas y échapper de nos propres forces et resterons toujours dans leur douce captivité. Seulement dans la mesure de mes liens avec le groupe qui me réveille, inspire et me pousse, je peux choisir d’aller de l’avant avec le groupe au lieu de me détendre en compagnie chaude de mes Klipot.
D’où le groupe prend la force pour m’influencer plus que la force de la Klipa? Le fait est que le groupe agit sur le même égoïsme que la Klipa fait. Si le groupe me persuade que l’objectif est grand, que c’est le rêve de notre vie, alors ce n’est même pas important pour mon égoïsme que l’objectif soit spirituel ou matériel. Si tout le monde autour de moi insiste sur le fait qu’il est important, alors je vais avoir des forces pour lutter contre ma paresse.
Nous recevons ce grand secours à la suite de la  brisure des désirs. Grâce à cela, je peux jouer avec mon égoïsme, avec mon cœur de pierre, avec l’aide de l’environnement. Vos amis peuvent me tirer n’importe où, même me conduire à la mort et je serai heureux d’y aller avec eux.
Si l’environnement sait comment me toucher, je serai prêt à tout. Mais le défi est de faire en sorte que notre environnement nous touche uniquement dans la mesure où je le permets, me donner à lui! Je paye le groupe pour cette influence spéciale, je m’intégre aux amis. Sinon, le groupe n’aura aucun effet sur moi.
Ce n’est pas une société ordinaire parce que je peux être dans le groupe et ne pas sentir tout de ses effets. Nous voyons ces exemples quand une personne études avec nous pendant 15 ans et ne tombe pas sous l’influence de la société parce qu’elle ne veut pas baisser la tête devant les autres.
Mais ici, j’ai le libre choix: Si je m’incline devant le groupe et le rejoinds, alors dans cette mesure, il va commencer à me toucher. Ainsi, dans ce groupe j’ai l’occasion de me développer librement. Tout cela se passe en fin de compte à cause de moi! Je me suis donc annulé et l’environnement m’influence et j’entre dans le monde spirituel. J’atteinds le monde spirituel, après avoir utilisé l’environnement de mon plein gré.
Dans le même temps, en entrant dans une société normale, une personne tombe entièrement sous son influence et rien ne dépend d’elle; l’environnement la touche et dirige tout. Dans un groupe kabbalistique, je dois m’annuler devant l’environnement à chaque seconde.
De la 2ème partie du cours quotidien de Kabbale 12/08/13, Le Livre du Zohar –

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: