Exilé de notre libre choix

Dr. Michael LaitmanBaal HaSoulam, «L’exil et la rédemption»: Aussi longtemps que nous avons suivi le chemin de la Torah, nous sommes restés en sécurité.
Comme nous le savons tous, tous les commandements de la Torah arrivent à une règle principale « Aime ton prochain comme toi-même. » Tous les commandements sont la correction et l’évolution de notre désir de recevoir de l’intention de pour recevoir à celle de donner. Donc, si le peuple d’Israël a effectué toutes ces corrections et gardé le principe de l’amour, il ne souffrirait de tous les maux de l’exil.
D’autre part, nous devons comprendre que l’exil est essentiel, nous devons le sentir et être réellement plongés dedans pendant un certain temps.
Ce n’est pas par hasard que quelques kabbalistes en Europe orientale avaient l’habitude de s’exiler, une personne quittait sa maison et errait sans savoir où. Elle faisait le tour des personnes et des différents troubles rencontrés et les problèmes et se retrouvait dans des situations différentes qui lui permettaient de «se mêler» à tous ceux qui la haïssaient.
Un tel exil volontaire aide à hâter l’exil général afin qu’il finisse bien plus tôt que la date prédéterminée. Les kabbalistes ne l’ont pa fait pour eux-mêmes mais en fait dans le but de donner. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer quelles sont les situations et les afflictions, ils ont traversé. Pourtant, ils sentaient qu’ils devaient passer par tout cela dans le but d’acquérir le véritable pouvoir de se tourner vers le Créateur.
En théorie, cependant, si le peuple d’Israël avait gardé la loi de l’amour et n’avait pas adopté les mœurs de leurs voisins, il n’aurait pas été envoyé en exil et n’aurait pas découvert le mal et la haine que les autres pensaient à leur égard. Donc, toutes les mauvaises choses qui sont découvertes sont en fait les mêmes « endurcissements du cœur» que nous n’avons pas réussi à transformer en montées et qui nous ont donc amenés à descendre …
De la 4e partie du cours quotidien de Kabbale 12/08/13, Écrits du Baal HaSoulam

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed