L’ego n’est pas une perturbation mais un moyen de progresser

Dr. Michael LaitmanRav Kook , « Le but d’Israël et Sa spécificité « : L’amour des autres est le sentiment le plus clarifié et il est basé sur la perception sensorielle. En effet, nous devons la suivre et une personne doit se préparer elle-même à cette cause afin de faire partie de la vie d’autrui et c’est en cela que réside tout l’intérêt de la moralité individuelle.

L’amour des autres est la règle qui inclut toutes les actions d’une personne. En d’autres termes, elle ne devrait pas faire quelque chose si elle ne provient pas de l’éruption et de l’expansion de l’amour. Sinon, cette action n’est pas compatible avec le plan du Créateur, et elle finira par conduire à des résultats négatifs. C’est exactement la façon dont nos initiatives sont examinées : Si elles sont destinées à l’amour des autres, alors cela marchera et si non, cela ne fonctionnera pas.

Mais comment pouvons-nous expliquer cela aux gens ? S’ils entendent parler de cela, ils diront qu’ils n’ont pas besoin de notre prédication. Ils veulent uniquement vivre et profiter de la vie.

Pourtant, nous devons chercher des moyens d’atteindre leurs cœurs, non pas pour leur donner de l’amour , mais dans le but d’atteindre l’amour du Créateur. Je vais apprendre à aimer le Créateur que si j’apprends à aimer les êtres créés en premier. J’utilise le monde entier seulement pour le bien de l’objectif ultime, qui est l’amour du Créateur.

Quel genre d’amour pour les êtres créés est-il si je les utilise? Pourtant, c’est la façon dont cela est. Je les aime vraiment car grâce à eux, j’atteins l’amour du Créateur. Le moyen devient aussi important pour moi que le but.

Le grand ego suppose que je doive m’élever au-dessus à partir de ce que je vais atteindre, qui est beaucoup plus grand. Il s’avère que si nous devenons plus égoïstes, nous comprenons comment utiliser notre ego d’une nouvelle façon plus efficace, et nous ne prenons  pas en lui, mais au-dessus. Ensuite, je ressemblerai au Créateur.

C’est en fonction de cette approche saine, sans illusions que j’ai l’intention d’utiliser toute la création, y compris le Créateur, car je ne vais pas continuer à avancer si je n’atteins pas le niveau de Pharaon. Je dois tout sentir et tout découvrir, mais ensemble avec les clarifications, sans illusions vagues. J’avance avec précision sans m’écarter de l’objectif.

Il est dit: « Un juge ne dispose que de ce que son œil peut voir.  » J’aborde chaque obstacle avec l’ensemble de mes attributs et je n’ai pas l’habitude de m’en débarrasser. Je n’ai rien, seulement l’ego, et cela me suscite à me joindre au groupe, de m’annuler devant amis, d’être intégrés en eux, pour avancer vers le Créateur et se tourner vers le public. Toutes ces mesures découlent de mon ego. Soudain, je comprends qu’à partir de maintenant, je dois l’utiliser différemment, pas de l’intérieur mais au-dessus.

Comment pouvons-nous atteindre cela ? Comment pouvez-vous bénéficier de l’ ego? Nous pouvons le faire avec l’aide de la Lumière environnante. Elle aura une influence sur moi et me donnera une chance de m’élever au-dessus de l’ego. Je ne veux pas me limiter, puisque je comprends déjà que je ne peux pas percevoir beaucoup en elle. Elle ne m’offre que ce monde, mais je veux plus que ça …

Quand je me regarde maintenant, je vois un animal qui aime la nourriture, le sexe, la famille le confort, la tranquillité, l’argent, le respect et la connaissance. Mais au-dessus du niveau de l’animal, je me demande si je devrais monter un peu plus. Puis je reçois une méthode qui me permet de m’élever. Ainsi, plus l’ego me suscite plus que tous les autres désirs précédents et j’avance au-dessus d’eux.

C’est la seule façon de grandir sans neutraliser mon ego, mais en l’utilisant à bon escient. L’ensemble du parcours de développement vise à nous transformer en plus égoïstes, mais plus sages et non de manière  primitive. D’autres gens sont prêts à se contenter de peu. Donner à une personne un million de dollars afin de résoudre tous ses problèmes et elle va se sentir satisfaite et à l’aise. Mais je ne me contente pas de cela, je dois contrôler les mondes. Je suis Pharaon qui déclare: « Qui est le Seigneur que je devrais écouter? Non, je statuerai à sa place ! « C’est l’ego, je vais le découvrir en moi si je ne m’arrête pas sur le chemin.

Mais cette vérité est révélée seulement aux personnes qui ont le point dans le cœur, qui ont un potentiel spirituel; « Ce secret est révélé à eux peu à peu.  »

Question: Comment puis-je éviter de faire des erreurs et ne pas sombrer dans l’ego au -dessus de ma tête ? Comment puis-je savoir que je suis sur la bonne voie ?

Réponse: Si vous êtes connectés à nous alors vous avancez correctement. Vous pouvez être sûrs que si vous êtes dans le bon environnement et que vous voulez être là, il n’y a pas d’autre moyen.

Le problème n’est pas dans une sensation de faiblesse et un manque de compréhension, sauf quand une personne ajoute d’autres méthodes. Une personne n’est pas un obstacle pour elle-même, mais si elle commence à attraper des « virus  » externes, elle ne réussira pas.

De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale 27/08/13 , Les Écrits du Rav Kook

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed