Un vaccin essentiel contre l’ego

Dr. Michael LaitmanQuestion: Quelle est la chose que la Klipa (coquille) veut le plus?
Réponse: La Klipa veut nous désorienter davantage de sorte que, dans cette confusion, nous voudrons nous tourner vers le Créateur, pour nous faire sentir que nous avons besoin de la foi, de la dévotion. La Klipa nous amène à ces états, à une telle confusion, qu’il est impossible à supporter. Et à la fin, vous vous engagez à renoncer à tout. Vous êtes désorientés à un point tel que vous comprenez que cela vaut la peine de vous annuler complètement pour juste vous accrocher au Créateur et non pas pour que la confusion cesse, mais parce que le Créateur est la  source la plus élevée de tout.
Le système des Klipot est très sophistiqué. Il doit être la copie exacte de la divinité et est en fait composé d’un mélange des forces saintes et des forces de la coquille. Il en est ainsi car il ne peut pas nous désorienter, s’il n’est que mauvais et superficiel. Ainsi, il doit être très sophistiqué et diversifié afin de nous enseigner aussi ce qui est correct et ce qui n’est pas conforme, selon la sensation et l’intention.
Dans la sainteté, il n’y a pas de forces de la coquille qui se révèlent. Elles sont déjà là, dans la forme inversée grâce à notre préparation, ce qui nous permet de ne jamais nous tromper. Et puis, nous sommes autorisés à travailler avec la Lumière. Mais tout cela, c’est à la condition que nous ayons déjà inclus en chacun de nous les impressions de l’obscurité et la lumière, comme il est écrit dans le Livre du Zohar: «Celui qui inverse les ténèbres en lumière, l’amer en sucré, alors pénètre dans le Palais du Roi « .
Cela signifie, dès le début, que nous devons nous doter de l’ensemble du système des Klipot et comme résultat de l’inclusion des situations opposées, un Kli (récipient, le désir) apparaît, qui est prêt à être divin. Le travail de la divinité est très simple par rapport à l’étude de la Klipa. Ainsi, le temps de préparation est très long.
De la 2ème partie du cours quotidien de Kabbale 13/08/13, Le Zohar

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed