Fuir la captivité de l’orgueil

Dr. Michael LaitmanLe travail sur l’égoïsme est essentiellement la lutte contre l’orgueil. Tout est organisé sous la forme d’étapes et une personne n’est pas au courant de sa véritable position et actions. L’égoïsme ne lui permet pas de voir et lui cache les actions de la Lumière, comme si elles n’existent pas. Par conséquent, nous pensons que le monde tourne sur lui-même et qu’il n’y a personne qui le gère ou le planifie. Tout tourne librement soi-disant, par hasard, sans aucune raison ni but.
Etant dans la dissimulation complète, une personne est habituée à penser qu’elle fait tout elle-même. Ce n’est qu’avec l’aide de l’environnement qu’elle la possibilité de devenir plus forte et de s’élever un peu au-dessus d’elle-même, au-dessus de son désir égoïste, de regarder ce qui se passe à l’extérieur. Alors, elle verra qu’elle n’a pas agi et tout ce qui arrive ne comprend pas ses efforts, son plan ou son indépendance.
Par conséquent, nous sommes constamment en guerre pour savoir qui va gouverner : notre désir égoïste, Pharaon, ou le Créateur. Cette lutte se déroule à la fois dans la plus petite des situations et par rapport à l’attitude d’ensemble envers la vie. La lutte entre la force impure (Klipa) et la sainteté n’est qu’à ce propos.
Le signe de la force impure est l’orgueil, qui est quand une personne pense qu’elle est elle-même capable de tout faire elle-même. En fait, elle a le choix dans une seule chose, à chaque foisde s’ inclure dans l’environnement correct. De tous les milliards de possibilités qui se présentent dans la vie, aucune liberté d’action ne lui ait donné, sauf une: tout d’abord pour s’inclure dans l’environnement correct et ensuite à travers lui de continuer dans l’action de l’environnement dans lequel elle a été absorbée et a disparu.
C’est la seule façon d’ éviter l’orgueil, la vanité et de mauvaises actions. Et alors, la personne sera effectivement en mesure de faire quelque chose en plus pour le groupe, de joindre Malkhout à la divinité, et tout analyser et juger soi-même n’aidera pas du tout. C’est seulement en étant inclus dans l’environnement, que la plus petite action devient spirituelle.
De la préparation du cours quotidien de Kabbale 27/09/13

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: