Ce n’est pas facile de créér un être humain

Dr. Michael LaitmanNous trouvons étrange que le Créateur, qui a créé ce monde et qui possède toutes les capacités, ait besoin de notre aide. Pourtant, Il dépend de nous comme une mère dépend de son enfant. Si nous étions au niveau minéral, végétal, ou animal, alors Il nous contrôlerait vraiment à 100%.

Cependant, sIl veut nous élever au degré de l’être humain, à Son niveau,Iil ne peut pas tout nous donner et que cela soit prêt : nous avons besoin de développer l’esprit et les sentiments en nous par nos propres efforts. Toute la croissance est due à notre propre participation. Dans la mesure où je sens, je grandis et si je ne participe pas, je ne grandirai pas et ne serais pas considéré comme un être humain!

Si j’étais un simple animal, je recevrais de Lui et deviendrais plus gros et plus gras. Cependant, l’être humain est un nouveau degré qualitatif, qui ne grandit qu’à la suite de ses propres éclaircissements, analyses et synthèse d’une aspiration à devenir semblable au Créateur. Ce n’est que comme cela que je grandirai.

Il s’avère que le Créateur attend, Il dépend de moi ! Si un enfant ne veut pas apprendre ni recevoir des connaissances afin de passer dans la classe supérieure, s’il n’a pas fait ses devoirs ni ne passe ses examens, les enseignants sont impuissants à faire quoi que ce soit0 Tout ici dépend de la personne et non l’enseignant.

C’est la seule chose qu’Il ne peut pas faire pour vous, sinon vous ne grandirez pas. Le degré de la parole, l’être humain, doit grandir en nous en raison de notre propre travail préliminaire, d’explications, de la compréhension et de l’esprit. Nous devons y mettre nos esprits et nos cœurs de nous-mêmes, plutôt que d’attendre que le Créateur fasse de nois un être humain. Le degré humain ne peut être donné de l’extérieur, il doit être conquis dans bas, de l’intérieur.

La lumière ne peut que hâter notre développement jusqu’à ce que nous recevions le point dans le cœur. Cependant, tous les désirs au-dessus de lui doivent être gagnés par nous. Après tout, si le Créateur se revêtait en vous déjà sous la forme d’une image humaine, vous serez un singe plutôt qu’un être humain.

De la 4e partie du cours quotidien de Kabbale 9/12/10 , Écrits du Baal HaSoulam

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: