Un endroit pour la clarification des relations mutuelles dans la famille

Dr. Michael LaitmanQuestion: En quoi un atelier familial où cinq couples mariés participent diffèrent d’un atelier régulier composé de dix personnes différentes ?

Réponse: Si les couples mariés sont dans un atelier et pas seulement une dizaine de personnes, alors en général, il y a une compréhension interne entre eux, un thème commun, car le problème est celui qui existait en eux dès le début.

Par conséquent, lorsque nous sommes assis en cercle et commençons à clarifier le problème que chacun d’entre eux a déjà ressenti depuis la naissance ou en est victime, alors un atelier complètement différent est créé. D’une part, nous devons être plus subtile, mais d’un autre côté, il y a des possibilités d’amélioration, d’approfondissement de cette clarification.

C’est un travail complètement différent de celui d’un atelier composé d’ une dizaine de personnes. C’est intime, car ce n’est pas transmis au public comme dans les ateliers réguliers. Je ne pense pas qu’il soit possible de réunir cent cinquante couples mariés, car c’est contre l’atmosphère qui doit résider parmi eux. Il suffit de prendre cinq couples, les asseoir sur des canapés autour d’une table basse, comme s’ils étaient dans un salon et se servaient du café, créant une atmosphère détendue et chaleureuse, ce qui conduit à un autre niveau, plus intime. C’est un excellent endroit pour eux pour travailler sur la coopération.

Il est souhaitable que les organisateurs de l’atelier soient aussi un couple marié.

Question: Quelles sont les questions que vous recommandez d’être analysées par les couples mariés ? Qu’est-ce qui les intéresseraient ?

Réponse: Tout d’abord, nous précisons les dispositions qu’ils jugent essentielles pour une bonne vie dans une famille et après nous examinons si elles sont vraiment obligatoires. Est-ce que nos demandes concernant un partenaire sont correctes ou est-ce juste un caprice, une sorte de demande secondaire ? Quelle est vraiment la chose la plus importante sans laquelle une famille ne peut pas exister ? Quel devrait être le fondement de l’unité de la famille? A quoi servirerait-il?

Ensemble, avec cela, nous leur posons le genre de questions qui visent à les amener à la conclusion que la famille est un moyen pour atteindre le niveau supérieur, l’objectif supérieur de l’existence. C’est pourquoi Dieu nous a divisés en deux précisément, de sorte que grâce au travail sérieux entre nous, nous trouvions cette image singulière dans laquelle nous Lui serons semblables. Comme il est écrit , «Et Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu Il le créa » (Genèse 1:27). Par conséquent, nous devons trouver la similitude entre nous, en d’autres termes, cette caractéristique du don, de l’amour et la mutualité afin de devenir semblable au Créateur dans cet aspect.

De Kab TV  » Au fil du temps  » 21/09/13

Commentaires | Share Feedback | Ask a question