Je ne veux pas être une girouette tournant au gré du vent

Dr. Michael LaitmanParfois, une personne est assise avec une expression comme si la vie était terminée et qu’elle avait perdu toute valeur, tout ce monde ne vaut rien et vivre une vie vide est pire que la mort. Elle se demande pourquoi elle est encore en vie dans ce monde et regrette de sentir tout cette réalité. Elle pense: « Je voudrais n’être jamais né ni n’ avoir vécu.  »

D’où reçoit-elle tout à coup une telle humeur ? C’est le Créateur qui lui envoie un tel sentiment.

Parfois c’est le contraire, elle sent soudain un trop plein inhabituel d’énergie, de rires et de joie, d’enthousiasme, prête à embrasser tout le monde, à sauter et à danser. D’où vient cet état d’esprit ? Également de la providence divine. Que faites-vous avec ces états polaires ? Il n’est pas bon d’être dans un extrême quel qu’il soit. Car alors, vous êtes comme une girouette, constamment tournant dans le sens où le vent souffle.

Donc, vous tourner autour docilement selon la providence supérieure : Partout où ça vous va, c’est votre vie. Et en fait, ce que vous faites ou ce que vous ne faites pas n’est pas important,  parce que vous êtes guidés d’en haut, qui contrôle vos actions et vos sentiments. Vous ne tournez autour que comme une girouette dans le vent ….

Mais si une personne comprend cela et ne peut pas le supporter et n’accepte pas d’être une marionnette du Créateur, qui Lui seul contrôle, elle dit: « Non! Je dois décider moi-même » et elle exige que Créateur lui laisse une place. Et puis elle découvre qu’il y a vraiment une place vide ! Le Créateur lui-même est déjà caché depuis le début et lui a donné ce domaine d’activité appelé « ce monde».

Il n’y a pas d’autre endroit où le Créateur Lui-même intentionnellement se dissimule dès le début et vous donne la possibilité de faire tout ce que vous voulez. Et maintenant, avec l’aide de l’environnement, vous pouvez construire une relation à la réalité pour neutraliser la présence du Créateur et remplir cette place vide par vous-même, exactement sous la forme que le Créateur aurait rempli s’Il était révélé.

Pourquoi  le Créateur ne se révèle dans cet endroit appelé «ce monde» ? Parce qu’Il n’a pas de « vêtements », car il est caché. Une personne construit ce « vêtement » et dans la mesure où elle le fait, elle découvre le Créateur.

De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale 25/10/13 , Écrits du Rabash

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: