Un voyageur qui avance d’un point A vers un point B

Dr. Michael LaitmanQuestion : Je ne comprends pas vraiment : Comment le fait que quelqu’un nous attaque et nous accuse, nous rapproche de la révélation du Créateur?

Réponse: Lorsque vous conduisez sur une route, il y a des bas-côtés de chaque côté de la route. Ensuite, il y a des fossés des deux côtés qui drainent l’eau et la saleté qui s’accumulent sur la route et puis il y a des champs ou des maisons. Cela signifie qu’il ya des limites claires qui démarquent votre chemin.

C’est exactement comme dans la vie d’une personne. Lorsque nous élevons un enfant et nous le guidons, nous lui expliquons ce qu’il devrait faire et ce qu’il ne devrait pas, ce à quoi il devrait faire attention et ce qu’il peut utiliser. Nous essayons constamment de le guider afin qu’il avance avec succès vers un certain but qui semble être valable.

Nous devons toujours savoir comment passer d’un moment au suivant. Si j’avance d’un état A à un état B qui est plus proche du Créateur, je dois savoir comment faire pour avancer et quelles forces me guident dans la bonne direction. Ces forces doivent me corriger si je veux avancer dans la bonne direction. Il y a un seul point en moi : Une étincelle qui m’attire dans cette direction. Le Créateur l’a enflammé dans mon cœur, alors comment puis-je avancer avec cette étincelle ? Comment dois-je savoir sur quel chemin avancer?

Je dois aller du point A au point B, qui est plus proche du Créateur, du don sans réserve, de l’amour des autres, à l’amour du Créateur, ce qui signifie qu’Il se trouve en face de moi! Cela signifie que je dois être libéré de mon ego pour m’élever au-dessus un peu et au lieu de m’aimer, d’être rempli au moins d’un peu de l’amour des amis. Cela doit être rempli au moins avec l’amour des amis, parce qu’aimer tout le monde est un peu trop pour moi pour le moment. Ainsi, il s’avère que je dois travailler avec le groupe maintenant.

Cependant, comment puis-je nettoyer mon esprit de toutes sortes de pensées égoïstes et des opinions de ce monde? Je dois clarifier ce que signifie le don sans réserve et la réception. Je dois comprendre que tout le monde est engagé dans la réception et je dois m’engager dans le don sans réserve. Comment puis- je atteindre cela? Comment puis-je être libre de l’influence de toutes les autres personnes ? Comment puis-je être libre des valeurs de la société égoïste ?

Ce n’est pas facile de clarifier cela et le Créateur me fixe les conditions qui me forcent à clarifier les choses à chaque fois en faisant plus d’efforts. Cela signifie qu’il y a une force opposée qui fonctionne ici et semble se dresser dans ma façon de progresser. Je suis obligé intentionnellement de sentir que je suis désemparé, faible, effrayé et que je ne comprends pas qui a raison et je ne sais pas de quel côté avancer. Je suis sous une grande pression de tous les côtés. Alors, que dois-je faire?

Le Créateur m’entoure de nombreux ennemis et de problèmes au niveau de ce monde et il n’y a nulle part où je puisse m’échapper : pas en avant ni en arrière, ni à droite ni à gauche, ni en haut ni en bas. Il n’y a tout simplement rien que je puisse faire. Cette pression négative de tous les côtés se développe constamment et l’objectif ne cesse de croître et d’être de plus en plus important pour moi et à travers l’amour des autres, je veux atteindre l’amour du Créateur, pour adhérer à Lui. Finalement, cette bague devrait être tellement serrée autour de moi que je crierai au Créateur  » , au secours! Je n’en peux plus plus!  »

Puis, au dernier moment, quand la mer Rouge ( Yam Souf ) est devant moi prête à m’engloutir ( et cela arrive à tous les niveaux), je suis soudain sauvé ! La Lumière qui ramène vers le Bien m’a atteint et me montre le chemin, qui s’allume pour moi, change ma perception et mes sentiments et la façon dont le chemin s’ouvre devant moi !

Avant cela, il n’existe aucun moyen. Je ne vois rien et je ne sais pas où aller. C’est la même chose à chaque fois. Cela signifie que je suis obligé de passer par des états difficiles. Alors, pourquoi les  kabbalistes appellent cela une vie de plaisir et de confort par rapport à la vie corporelle remplie de douleur et de souffrance, vide de tout contenu ?

Je ne vois pas le fait de progresser sur le chemin spirituel me promet une vie facile et agréable. Si avancer le long du chemin qui mène au but de la création garantit une bonne vie, mon ego irait avant tout le monde et crierait  » au voleur !  »

Donc, je dois clarifier ce chemin dans le groupe et vérifier par la connexion entre nous. Ensuite, je vais vraiment m’élever au-dessus de mes sentiments animaux et comprendre que ce n’est en réalité que le genre de vie dans le don sans réserve et le progrès vers le but de la création qui peuvent être agréables. C’est le seul genre de vie que je veux mener. C’est le seul genre de vie que je considère comme « Le Paradis ! » Je veux vivre dans le don sans réserve, comme Hafetz Hessed, de ne pas être impressionné par tout ce que les gens pensent et disent de moi qui sont comme des chiens qui aboient et qui m’entourent de tous les côtés. Cela ne m’inquiète pas du tout.

Ce n’est qu’après être passé par plusieurs phases que je saurai qu’ils m’ont aidé à sortir d’Egypte. Qui a poussé le peuple d’Israël hors d’Égypte ? Pharaon avait déjà perdu son pouvoir et son armée, qui sont les véritables forces égoïstes, mais la multitude mixte qui accompagnait Israël est restée.

Alors, quand pouvons-nous dire que nous sommes sortis d’Egypte ? C’est en fait lorsque la multitude mixte nous poursuit.

De la 3e partie du cours quotidien de Kabbale 29/10/13 ,Les  Écrits du Baal HaSoulam

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed