Cultivez la terre en qui la graine a été plantée

Dr. Michael LaitmanBaal Ha Soulam : La liberté « Et s’il ne fait pas cela, mais qu’il préfère aller dans n’importe quel environnement et lire n’importe quel livre lui tombant entre les mains, il est obligé de tomber dans un mauvais environnement et passera son temps à lire des livres inutiles qui sont nombreux et plus faciles à lire, qui le forceront à avoir de mauvaises conceptions et le conduiront à commettre des fautes et à être condamné. Il sera certainement puni non pas à cause de ses mauvaises pensées et de ses mauvaises actions, car il ne les a pas choisi, mais parce qu’il n’a pas choisi l’environnement adéquat car c’est en cela qu’existe véritablement un choix comme nous l’avons vu.

C’est pourquoi, celui qui s’efforce de choisir continuellement un meilleur environnement, mérite louange et récompense. Mais ici aussi, non pas à cause de ses bonnes pensées et de ses bonnes actions qui lui sont venues sans qu’il les choisisse, mais parce qu’il s’est efforcé de s’entourer d’un bon environnement, qui lui amène ces bonnes pensées et ces bonnes actions. C’est ce que Rabbi fils de Pera’hia a dit: «donne toi un rav et achète- toi un ami».

 

Une personne a seulement un Reshimo (gène spirituel), une semence spirituelle. Mais si nous ne la plantons pas dans le sol, si nous ne la mettons pas dans le bon environnement, elle ne se développera pas. Alors les kabbalistes avant se sont toujours souciés de l’environnement, de sorte qu’il y ait au moins deux personnes, comme il le dit : « la minorité de beaucoup est deux», ce qui signifie un étudiant et son professeur. S’il y a plusieurs étudiants alors un groupe d’amis se forme dans lequel tout le monde travaille également.

Alors d’abord, nous devons nous assurer que l’environnement est correct : que tout le monde soit égal, que tout le monde s’annule devant les autres et qu’il n’y ait pas d’autres objectifs extérieurs, seulement l’objectif de la connexion pour que le Créateur se révèle entre nous. Le but de la sagesse de la Kabbale, le but de la création, est la révélation du Créateur aux êtres créés, comme étant le bien et le bienveillant et Son désir de ravir les êtres créés.

Donc, notre avancement dépend de combien nous nous préoccupons réellement du bon environnement. Dans un grand environnement comme le nôtre qui gère de nombreux projets, il existe plusieurs sociétés et les mêmes personnes ont des relations différentes avec l’autre.

Nous devons faire en sorte que toutes les formes de relations extérieures soient seulement pour la diffusion externe et le travail externe. La chose principale est que, dans notre monde uni du groupe interne est égal, tout le monde s’annule devant les autres, baisse la tête devant le but et augmente son importance. Il n’y a rien de plus important que cela, notre unité générale et la connexion comme un seul homme dans un seul cœur.

Cette connexion interne dans un groupe doit être la chose la plus importante pour nous. Toutes les autres liaisons, que ce soit en fonction de nos professions, de la réalisation des objectifs différents, des emplois individuels ou des tâches, sont disposées selon un autre principe, comme une entreprise. Mais cette attitude extérieure n’a rien à voir avec le groupe. Le groupe est quelque chose qui est basé seulement sur des règles spirituelles et nous devons constamment nous en préoccuper.

Il y a un peu de vie extérieure sans laquelle nous ne pouvons pas exister dans notre corps et il y a un but sublime qui est éternel et tout ceci pour que notre âme existe. Nous avons à nous soucier du groupe interne de sorte qu’il doit être propre et construit avec précision selon les principes écrits par le Baal HaSoulam, le Rabash et tous les autres kabbalistes à travers les âges.

Il est très important de ne pas confondre les deux. Nous pouvons arrêter ou modifier les engagements extérieurs à un moment, mais la chose principale est de garder la structure interne de l’environnement dans lequel tout le monde est égal et uni. C’est ainsi que nous avançons.

De la préparation au cours quotidien de Kabbale 10/11/13

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed