L’arche de l’alliance

Dr. Michael LaitmanLa Torah, « Exode » 25:22 : « C’est là que J’organiserai Mes rencontres avec vous et je vous parlerai du haut du propitiatoire entre les deux chérubins qui sont sur l’Arche du Témoignage, que Je te commanderai pour les enfants d’Israël ».

L’ Arche d’Alliance est appelée Aron Kodesh, c’est un meuble spécialement conçu dans lequel les Tablettes avec les Dix Commandements sont conservées. Au-dessus, il y a deux chérubins (anges ou oiseaux – Krouvim) qui le couvrent de leurs ailes et entre ces ailes, la voix du Créateur se fait entendre.

Ce n’est pas vraiment une description de certains objets physiques, mais des forces et des propriétés spirituelles. La sagesse de la Kabbale ne parle que du désir, la seule matière qui existe dans la nature.

L’Arche, ou Aron Kodesh, symbolise les désirs corrigés d’une personne.

La zone la plus élevée que nous pouvons corriger s’appelle chérubins (Krouvim, issu du mot s’approcher ou aspirer à en hébreu – Leitkarev). La distance entre les chérubins symbolise le désir qui est constamment visé et qui aspire vers le haut, vers l’avant, vers le prochain niveau. Il doit atteindre cet état quand il est totalement destiné au Créateur. Par conséquent, cela provient de la forme la plus élevée des désirs qui visent le Créateur lorsque, conformément à la loi de l’équivalence de forme des attributs du Créateur et des attributs de l’être créé, une personne entend la voix du Créateur. C’est là que son appel au Créateur entre en contact avec Lui.

La construction de l’Arche est décrite dans la Torah et cela signifie que l’on nous montre quels désirs et de quelle connexion entre eux nous devrions nous-mêmes assembler notre âme.

Nous rassemblons ces composants et mettons ensemble toutes les pièces du désir dans le bon ordre de manière cohérente et elles créent une ressemblance avec le Créateur. Ainsi l’âme est appelée Adam qui signifie « similaire » en hébreu, celui qui ressemble au Créateur. C’est notre travail le long de la ligne médiane, entre les chérubins, la ligne droite et la ligne gauche, où la révélation du Créateur a lieu.

De KabTV, « Les secrets du livre éternel » du 12/08/13

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: