Lo Lishma

Dr. Michael LaitmanQuestion: Comment est-il possible de vérifier si une personne est dans un état de Lo Lishma; qu’est-ce qui caractérise Lo Lishma  à partir duquel nous atteignons Lishma?

Réponse: Lo Lishma, signifie qu’une personne est à la recherche de la vérité. Elle a entendu et a théoriquement une idée de ce que c’est, mais en même temps elle est toujours dans l’intention de recevoir pour soi-même.

Lo Lishma

Si nous mesurons Lo Lishma selon une échelle allant de 0% à 100%, dans le cas où un ami m’emprunte 1000 euros, 0% de Lo Lishma, c’est quand l’ami doit me rembourser tous les 1000 euros.

1% de Lo Lishma est quand il me rembourse 999 euros  et je l’accepte cela comme s’il me rendait tous les 1000 euros. Et 100% de Lo Lishma est quand il me rembourse 0 euro, une enveloppe vide. Et je vérifie cela avec mes sens, vois qu’il n’y a rien là-bas et accepte cela comme s’il me remboursait la totalité de la dette. C’est-à-dire, cela me montre à quel point je peux aller au-delà des désirs de réception.

Mais certainement tout cet avancement n’est possible que grâce à l’influence de la lumière environnante (Ohr Makif). Mais quand nous passons de Lo Lishma à Lishma, alors nous commençons à utiliser la lumière directe (Ohr Yashar).

Baal HaSoulam donne une définition de Lo Lishma dans l’introduction à l’étude des dix Sefirot: «En effet, la pratique de la Torah et les Mitsvot dans Lo Lishma signifie que l’on croit en le Créateur, en la Torah et en la récompense et la punition. Et il s’engage dans la Torah parce que le Créateur a commandé l’engagement, mais il associe son propre plaisir en procurant du contentement à son Créateur.  »

De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale 15/11/13 , Shamati n° 64 «De Lo Lishma à Lishma »

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: