La véritable création

Dr. Michael LaitmanLe Baal HaSoulam , « Introduction au Livre du Zohar» : Et pourtant , nous comprenons que, conformément à la Pensée de la Création , il n’y avait pas besoin de créer quelque chose de plus que le désir de recevoir . C’est parce que cette nouvelle création est suffisante pour Lui afin de remplir l’ensemble de la Pensée de la Création, qu’Il avait pensé à nous donner sans réserve. Mais tout le remplissage de la Pensée de la Création , tous les avantages qu’il avait prévu de nous rendre , qui sont la conséquence directe de son essence ( Atsmouto ) , et qu’Il n’a aucune raison de recréer, car ils sont déjà extraits , de l’existence de l’existence , vers le grand désir de recevoir des âmes. Ainsi, nous voyons évidemment que toute la substance dans la Création générée, du début à la fin , n’est que le «désir de recevoir ».

Le Baal HaSoulam souligne qu’il y a Atsmouto, la racine d’origine , à partir de laquelle l’action est originaire. L’action du Créateur est l’être créé. Mais les êtres créés ne proviennent pas du Créateur Lui-même ; Il les crée à partir de rien. Ce qui vient de Lui est la décision, mais la «matière» à partir de laquelle ils sont créés, est produite à partir de rien . C’est l’acte de Création. Le Créateur n’a fait que cela.

Nous sommes incapables de comprendre et de faire cela. Nous révélons chaque pensée, chaque décision, tout ce en quoi l’attitude de Atsmouto envers la création s’exprime. C’est ce que nous ne savons pas du tout. Toutefois, nous découvrons son attitude envers nous. C’est ce qu’on appelle la «pensée de la création. »

Question: Est-ce que nous créons quelque chose de nouveau qui n’était pas dans la création? Sinon, comment pouvons-nous devenir semblables au Créateur ?

Réponse: Non, nous Lui devenons semblables par les propriétés, mais pas par la création. Être Ses créatures, nous ne pouvons pas créer quelque chose de nouveau. Nous accumulons, combinons les forces, de sorte que la ressemblance au Créateur soit formée en nous. Cependant, cela ne peut pas être appelé une «nouvelle création» parce que nous utilisons les forces et les «matières» qui ont été créées. Nous ne créons pas.

Question: Mais la révélation du Créateur, n’est-elle pas la création?

Réponse: Non, le concept de la «création» ( Briya – – בריאה ) signifie quelque chose d’extérieur, s’étendant au-delà des limites de ce qui existe ( Bar – בר ) de « l’existence ex-nehilo » , nous utilisons déjà les moyens existants et nous effectuons r une correction, en imitant la création. Nous révélons ce qui existe déjà et donc nous retournons au monde de l’Infini.

De la 4e partie du cours quotidien de Kabbale 30/12/13 , Les Écrits du Baal HaSoulam

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed