Des changements dans la conscience de la société

Dr. Michael LaitmanQuestion: Est-il possible de développer un modèle intégral de l’économie ?

Réponse: Dans le but de développer un modèle d’une économie solidaire, les gens ont besoin d’intelligence corrigée, de pensées qui auront une direction altruiste. Elle doit se tenir sur un autre niveau de son développement intérieur. Dans la mesure où les gens seront rééduqués d’une manière consciente, à un degré où les idées quant aux bonnes modifications dans tous les rapports sociaux, apparaîtront en eux : économique, politique , et d’autres. Par conséquent, quels que soient les modèles qui seront créés maintenant ils ne seront absolument pas utiles pour la société intégrale.

Il n’est pas nécessaire d’établir quoi que ce soit à l’avance. Ce fut l’erreur du gouvernement soviétique qui a décidé d’obliger tout le monde à être altruiste par la famine, l’oppression et le KGB et non l’éducation.

Question: Mais n’était-ce pas l’erreur de Marx et Engels ?

Réponse: Non! Marx a écrit correctement ! Après lui, des opportunistes sont apparus qui ont réinterprété ses écrits. Marx a écrit qu’en premier, il était obligatoire de rééduquer les gens et seulement dans la mesure de leur éducation ils pourraient créer une société communiste correcte.

Historiquement, comment tous les modèles évoluent ? Première quelqu’un les a planifié et après ils furent créés ? Non! L’humanité s’est naturellement développée et a transformé en permanence ses liens sociaux, politiques, économiques, commerciaux et autres.

C’est la même chose ici, il est impossible de planifier et de mettre en place quelque chose à l’avance. Une personne ne peut jamais décrire la prochaine étape, parce qu’elle n’est pas encore en elle. Et même si elle est en elle, donc que peut-elle expliquer à ces gens qui sont au niveau précédent ? Ils ne peuvent pas construire ce qui est caractéristique au niveau suivant.

Ils doivent d’abord atteindre dans leur compréhension, la sensibilisation et la sensation et décider quelles modifications sont indispensables pour ce moment donné dans le temps. Ils se rassembleront et diront : «Maintenant, nous avons besoin de changer cela et maintenant ça.  » Et peu à peu ils changeront.

C’est l’évolution et elle doit se révéler  de l’intérieur. Nous accélérons uniquement le processus afin que l’évolution ne nous fasse pas avancer de manière rigide comme elle l’a fait pendant des milliers d’années, lorsque les forces de la nature nous ont poussés par derrière avec un bâton vers le bonheur. Nous voulons aspirer et avancer nous-mêmes.

Mais dans l’ensemble, les angles de transformation  ne dériveront que d’un besoin conscient, sinon, ce sera le même KGB , l’oppression et la dictature.

Supposons que nous devions créer une méthode pour changer la société maintenant. Et puis quoi? Nous devrions obliger tout le monde à la mettre en pratique ? Mais ce serait la même oppression, la dictature et la violence. Ce n’est pas l’éducation. Par conséquent, nous appelons notre méthode d’éducation intégrale et de l’information pour le public. Elle ne peut pas venir d’en haut !

Il n’y a aucune raison de se tourner vers les historiens, les philosophes, etc . En quoi peuvent-ils nous aider ?  A travers des exercices habituels d’aujourd’hui qui ne fonctionnent plus ? Nous ne pouvons prendre d’eux que des exemples du passé, mais ils ne savent rien de l’avenir.

De Kab TV  » Un monde Intégral  » 27/11/13

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: