Vous décidez

Dr. Michael LaitmanQuestion: Si une personne est habituée de nous voir à la télévision ou sur un écran d’ordinateur, qu’est-ce qui la ferait passer à une phase active et la ferait venir au congrès de Février ? Après tout, elle se sent bien chez elle, même si elle est d’accord avec ce qu’elle entend.

Réponse: Sans aucun doute, elle est plus à l’aise chez elle.

Dans ce cas , tout dépend de votre libre choix. Tout d’abord, avez-vous l’occasion de venir au congrès ? Si tout était arrangé d’en haut afin que la réponse soit oui, si l’argent, le temps, la santé et autres conditions qui ne dépendent pas de vous vous accordent cette possibilité – alors vous êtes obligés de venir.

C’est une question différente si la possibilité de, disons, d’acheter un billet vous a été refusée. Nos amis se rassemblent de partout dans le monde, y compris les coins les plus reculés. Par exemple, les voyages en Amérique du Sud ou en Australie sont très coûteux. Pour certains, c’est presque un montant prohibitif , mais ils viennent.

C’est là que la liberté de choix entre en jeu: Si on vous donne une chance et vous ne venes pas, alors vous avez tout simplement rejetez la chance qui vous a été donnée par le Créateur pour vous rapprocher de Lui , pour arriver à une réunion avec lui. Après tout, comme il est écrit: « Moi, le Seigneur demeure au milieu du peuple d’Israël .  »

Si une telle possibilité ne vous a pas été donnée, si des obstacles insurmontables, qui vraiment ne dépendent pas de vous, sont placés en face de vous  alors vous aurez la même connexion directe tout en étant de l’autre côté de l’écran, mais uniquement à la condition des raisons indiquées, cela doit être exactement de cette façon .

D’une façon ou une autre, l’analyse vous est confiée. J’ai déjà reçu des dizaines de lettres avec des questions similaires et je n’ai presque jamais répondu parce que c’est le libre choix de la personne. Elles doivent prendre cette décision elles-mêmes. Parfois, il y a des problèmes insolubles généralement liés à la santé. Dans ce cas , j’en prends la responsabilité et envoie une réponse.

Essentiellement, nous devons comprendre que c’est là que réside lelibre choix. Si vous pouvez venir, alors vous le devez, et, si vous n’en êtes pas en mesure, le Créateur l’a disposé de cette façon afin qu’en restant à la maison, vous receviez plus encore que la participation physique. Peut-être que l’impression externe de voir par vous-mêmes aurait été tellement négative qu’elle vous aurait jeté sur le côté. Peut-être qu’elle aurait conclu à une contradiction inconciliable avec vos goûts, vos habitudes et ainsi de suite.

Dans tous les cas, cependant, une personne a besoin de prendre cette décision de son propre chef. Il suffit de saisir cette occasion parce que c’est maintenant qu’elle peut faire une véritable percée sur le chemin.

De la 4e partie du cours quotidien de Kabbale 19/01/14 , Écrits du Baal HaSoulam

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: