Avant de faire un choix

Dr. Michael LaitmanLa Torah, « Exode (Ki Tissa) », 32:9-32:10 : Et le Seigneur dit à Moïse : « J’ai vu ce peuple et voici ! Ils sont un peuple à la nuque raide. Maintenant laisse-Moi seul, et ma colère s’enflammera contre eux, je vais les anéantir, et je ferai de toi une grande nation. »

Cela fait référence au fait que Moïse est monté à la hauteur du Créateur, mais afin de le placer sur un niveau de pleine équivalence de forme avec Lui, le Créateur veut faire de lui une nation, ce qui signifie d’ajouter de tels désirs qui formeront en lui l’image d’Adam (un être humain) qui ressemble au Créateur, qui est en communion avec Lui.

Dans le même temps, le reste de la création est préservée, ce qui signifie qu’il reste au niveau de la nature minérale, végétale et animée, tandis que le niveau du parlant de la nature qui est rempli au niveau de Moïse monte vers le haut.

Pourquoi Moïse proteste envers le Créateur et plaide pour qu’Il ne détruise pas les gens ? Ne chérit-il pas ses propres attributs qui sont semblables à ceux du Créateur ? Ne préfère-t-il pas l’état d’adhésion avec Lui ? Il est sur ​​le point de subir des corrections, le changement de nouvelles valeurs, de descendre en Égypte, dans l’impureté, dans l’ego qui est totalement opposé à ses propres attributs. Qu’est-ce qui l’attire ici ? Il découvre l’éternité.

Le fait que son amour du Créateur ne peut se faire que par l’amour des autres se révèle ici. Il est impossible de l’exprimer d’une autre façon. Le Créateur teste Moïse en lui disant : « Si je fais de toi une nation, vous recevrez tout selon votre petitesse. Vous pouvez découvrir votre grand potentiel uniquement si vous vous engagez à porter ce lourd fardeau. Prenez tous les désirs égoïstes, corrigez-les, purifiez-les, et élevez-les vers moi. Faites un choix ! »

De KabTV, « Les Secrets du Livre Éternel » du 09/09/13

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed