Il n’y a rien de honteux

Dr. Michael LaitmanQuestion : Est-ce que je vole au groupe de la possibilité de s’unir autour de mon problème et de le résoudre si j’ai un certain problème et que j’ai honte de l’apporter au groupe ?

Réponse : La honte est l’orgueil, l’ego, et peut-être même le narcissisme, mais il n’y a rien que nous pouvions faire à ce sujet. Elle passe progressivement.

Les animaux ne ressentent pas de honte. Une vache debout dans l’herbe en train de manger n’a pas honte de quoi que ce soit. Alors, pourquoi une personne devrait-elle avoir honte d’être un âne se tenant dans un champ et faisant ce que son corps demande ?

Ce n’est pas par hasard qu’il est dit : « Allez à l’artisan qui m’a fait. » Il m’a donné le désir de recevoir et je dois avoir honte d’avoir l’occasion de le corriger et de ne pas le faire.

J’ai honte des corrections non remplies, mais je n’ai pas besoin d’avoir honte des formes naturelles corrompues et corrigées car les deux appartiennent au Créateur, tandis que l’être humain en moi est la partie centrale, la coquille de Noga, le milieu du tiers de Tifferet. C’est l’endroit où mon libre arbitre se trouve. C’est là que j’ai besoin de ressentir de la honte et de me soucier de savoir si je me suis rempli correctement.

Donc, je ne comprends pas les gens qui ne peuvent pas ou qui ne veulent pas dire aux amis du groupe ce qui leur arrive, surtout quand cela peut endommager l’ensemble du groupe. Nous devrions être très prudents, car en retardant l’avancement des amis, en « économisant » sur leur compte, je prends beaucoup plus de retard.

Cela n’en vaut pas la peine. Qu’avons-nous à cacher ? Après tout, tout vient d’En-Haut et nous n’en sommes pas responsables. Il n’y a rien d’autre en dehors de Lui. Nous devons seulement nous unir davantage et trouver la possibilité de corriger la situation. Il y aura beaucoup d’autres états comme ceux-ci et ils cesseront uniquement à la fin de la correction.

De la 4ème partie du cours quotidien de Kabbale du 14/02/14, Écrits du Baal HaSoulam

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed