De quoi avez-vous honte?

Dr. Michael LaitmanQuestion: Quand je suis dans un groupe, je sens une sorte de sentiment de honte et j’essaye de comprendre ce que mon ego veut me dire . Mais ce n’est pas la honte à l’égard du Créateur, mais vis à vis du monde physique ?

Réponse: Dites-moi, de quoi dois-je avoir honte dans ce monde ? Est-ce parce que je suis une bête normale ? Même si les défauts bestiaux anormaux existent en moi, ce n’est pas moi non plus . De quoi faut-il avoir honte ? Je veux voler ? Oui. Je tiens à pécher ? Oui. Pourtant, ce n’est pas une raison d’avoir honte ! Ce sont des caractéristiques humaines normales et ce n’est même pas nécessaire d’y penser.

La honte ne peut être que de cela :  je ne peux pas approcher le Créateur et je rabaisse les possibilités qu’Il me donne. Un sentiment comme ceci apparaît seulement à l’égard d’un hôte qui honore un invité et que ce dernier commence à avoir honte. Mais cela n’arrive qu’aux niveaux les plus élevés. Et il est également dit que la honte n’est seulement que pour les âmes élevées. Par conséquent , la honte ne doit être que parce que je  n’utilise pas les occasions qui me sont données d’en haut

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed