S’élever au-dessus de la raison

Dr. Michael LaitmanLa Torah, « Exode » (Ki Tissa), 32:2 : Aaron leur dit : « Retirez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles et amenez-les [les boucles d’oreilles] à moi. »

Cela revient à dire que toutes les caractéristiques internes et les sens d’une personne qui aide son avancement : voir, entendre, sentir, goûter, toucher, reçoivent maintenant des tendances et des directions égoïstes. Mais une personne ne comprend pas et ne ressent pas qu’elle va dans une direction opposée.

En cela, elle sent un besoin aigu de soutien, elle s’appuie sur ce qu’elle a sous la main, sa raison. Elle n’a rien de plus que cela. Il existe des désirs et leurs remplissages. Le remplissage par la connaissance et la raison est la plus haute réalisation après la nourriture, le sexe, la famille, la richesse et le contrôle.

Le remplissage par la connaissance nous donne une sensation de maîtrise sur quelque chose de très important, un sentiment de contrôle. Alors que dans le travail spirituel, nous devons aller de l’avant, l’acquisition d’un nouveau raisonnement plus élevé remplaçant la connaissance matérielle avec le don sans réserve et l’amour, ce qui signifie avancer contrairement à la raison.

S’élever au-dessus de la raison arrive quand je vois que, selon mon raisonnement, ma compréhension égoïste, je dois faire précisément ce pas, mais je fais encore un calcul complètement différent, mais pas contre la raison, car je ne vais pas à l’encontre de la raison, mais plutôt au-dessus de la raison. Il est très important de sentir ce que signifie « au-dessus ». Parfois, nous disons « contraire à la raison », mais nous ne voulons pas dire annuler la raison, mais s’élever au-dessus.

En annulant la raison et ne la prenant pas en compte du tout, je semble l’annuler. Alors qu’ici je me trouve avec mon ancien raisonnement et pour monter au prochain raisonnement élevé, je dois le faire grâce à une méthode de la foi sans cesse croissante, du don sans réserve et de l’amour croissant, sans aucune base égoïste, contrairement à mon appel égoïste interne. Dans ce cas, pour nous la base de l’avancement devient la règle générale : « Et tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

De KabTV, « Les Secrets du livre Éternel » du 09/09/13

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: