Gardez vos attributs

Dr. Michael LaitmanLa Torah, « Exode » (Ki Tissa), 33:12-33:13 : Moïse dit au Seigneur : « Considère que tu me dis : ‘Fais avancer ce peuple’, sans me faire savoir qui tu veux m’adjoindre. D’ailleurs, tu avais dit : ’Je t’ai distingué spécialement et certes tu as trouvé faveur à mes yeux.’ Eh bien ! de grâce, si j’ai trouvé faveur à tes yeux, daigne me révéler tes voies, afin que je te connaisse et que je mérite encore ta bienveillance. Songe aussi que c’est ton peuple, cette nation ! »

Une personne comprend qu’elle doit apporter tous ses attributs au Créateur. C’est par ces attributs qu’elle forme l’image du Créateur en elle. Le Créateur n’a pas d’image et Il se révèle uniquement à l’intérieur d’une personne. Par conséquent, une personne est appelée Adam, quelqu’un qui a atteint une ressemblance avec le Créateur.

Ainsi Moïse les garde, réalisant que tous ses attributs sont nécessaires pour l’atteinte de cette image. Dans les états précédents, nous nous accrochons fermement à tous nos attributs égoïstes, mais quand nous arrivons à la reconnaissance qu’ils sont opposés au Créateur, nous voulons nous en débarrasser. Cependant, lorsque nous sentons qu’ils sont essentiels afin de ressembler au Créateur, nous commençons à les chérir.

C’est la raison pour laquelle Moïse demande si avidement pour son peuple, ce qui signifie pour tous les attributs égoïstes, parce que sinon il ne peut pas atteindre une image complète.

Le Créateur corrompt une personne en promettant de détruire la moitié de ses attributs égoïstes parce que, pour ressembler complètement au Créateur, il suffit de corriger la moitié d’entre eux.

Mais une personne ne doit pas s’arrêter, bien sûr, parce que grâce à ses attributs les plus égoïstes, elle peut réjouir le Créateur en devenant comme Lui.

De KabTV, « Les Secrets du livre Éternel » du 16/09/13

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: