Chaque bougie amplifie la lumière du flambeau

каббалист Михаэль ЛайтманDu livre « Deguel Mahane Ephraim », écrit il y a plus de deux cents ans par le Rav Moshe Chaim Ephraim de Sidelkov, petit-fils et disciple de Baal Shem Tov : Le travailleur du Créateur a l’obligation d’incorporer toutes les créatures et il est donc obligé de se connecter à toutes les âmes pour la réunification de la Shekhina.

Pour le faire il a besoin de rapprocher beaucoup de gens, comme il est écrit : « Le rapprochement avec les justes est utile pour eux et pour le monde ». En effet, plus les gens se joindront à l’oeuvre du Créateur, plus de lumière de la Shekhina se révèlera à eux.

Il est connu que <<Les justes sont semblables à la Shekhina, comme une bougie est semblable au flambeau>> et donc à force de multiplier la quantité des bougies, la lumière du flambeau, c-a-d de la Shekhina amplifiera. Et pour cela on a besoin d’incorporer à soi tous les gens et toutes les créatures et de les remonter tous à leurs racines afin de corriger la Shekhina.

Toute la correction consiste justement dans le fait que de plus en plus de personnes en savent et se joignent à cette grande unité appelée la Sainte Shekhina dans laquelle le Créateur pourra se révéler aux créatures. Pour cette raison il est dit: »La grandeur du Roi demeure dans la multitude du peuple », donc la force de la quantité devrait se manifester obligatoirement, de même qu’à l’époque des générations précédentes c’était la force de la qualité qui agissait grâce aux grands kabbalistes.

Ils étaient à une grande hauteur mais ils n’étaient pas nombreux puisque leur mission était de conduire la lumière qui ramène ver sle bien de haut en bas pour notre génération. Et c’est à travers eux qu’elle vient maintenant vers nous, mais la nature de la correction à notre époque est complètement différente. Si nous voulons au moins commencer la correction, nous sommes tenus de connecter toutes les bougies afin d’atteindre la lumière qui pourra commencer à illuminer nos âmes .

De la leçon sur l’importance de la diffision du 19/03/2014

 

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed