Un voleur honnête

Dr. Michael LaitmanUn récipient ne peut recevoir uniquement son matériau, le désir de prendre du plaisir. Sinon, il n’y a pas de création. Mais cette créature fait des actions de don sans réserve comme le Créateur, avec une intention afin de donner, mais elle donne par l’intermédiaire de son récipient réceptif.

Soit elle reçoit afin de donner soit elle ne reçoit rien dans ses récipients en dépit de tout son désir de recevoir, et c’est ce qu’on appelle le degré de son don sans réserve.

Par exemple, je suis invité à une célébration où ils utilisent des couverts qui coûtent cher en argent et en or. Je viens à la fête et l’hôte me dit : « Je sais que vous êtes un voleur, mais je vous demande de vous retenir cette fois. Je désire grandement que vous soyez ici ce soir alors je vous demande d’être un homme. Vous devriez savoir que je crois en vous, ne faites rien de honteux ! »

J’arrive et toute la soirée, je ne peux même pas manger une miette, ni même goûter une cuillerée de crème glacée ou une gorgée de vin. Cela parce que j’ai peur que si je prends un quelconque ustensile dans ma main, je ne serai pas capable de me retenir et je le mettrai dans ma poche.

Ainsi, toute la soirée, je ne mange rien, ne bois rien, ne touche à rien, et je ne fais que me promener au milieu de tous. Mais j’ai fait un effort pour être dans le monde spirituel et je mérite une récompense pour mes efforts. C’est-à-dire, nous commençons par nous arrêter nous-mêmes et par ne toucher à rien.

Mais c’est un travail très difficile car j’avais faim et soif et j’ai lutté avec mon désir de recevoir pour voler un ustensile ! C’était un tel atout précieux, un ustensile volé serait suffisant pour toute une année de bonne vie, sans pauvreté. Si nous volons un peu de spiritualité, alors il est possible de bien exister dans le monde physique…

De la 4ème partie du cours quotidien de Kabbale du 23/03/14, Écrits du Baal HaSoulam

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: