Est-il possible d’obtenir une image objective de la réalité ?

Dr. Michael LaitmanQuestion : Nous voyons le changement des saisons, le jour et la nuit, et les changements dans la vie de la nature. Est-ce une compréhension objective du temps ou une sensation totalement subjective ?

Réponse : Il n’y a pas de compréhension objective de quelque sorte. Si je perçois quelque chose en tant que spectateur, cela ne peut pas être objectif en aucune façon. Même si quelqu’un me dit ce qu’il voit, mais je suis celui qui entend ce qu’il dit, je vois et je ressens cela de façon propre.
Il ne peut y avoir aucune forme d’objectivité. Si une personne perçoit uniquement ses propres sensations et ne sait rien de ce qui se passe à part cela, il ne peut exister aucune forme d’objectivité.

Cela est particulièrement vrai quand il s’agit de la perception du temps, du lieu et du mouvement, qui existent à l’intérieur d’une personne. Un spectateur avec des sens différents ressentirait un monde totalement différent. Nous savons que nos sens perçoivent seulement une petite partie de la réalité.

Cependant, nous percevons quelque chose qui ne peut pas être perçue malgré notre réalité subjective et individuelle. Il y a effectivement une certaine gamme que nous ne percevons pas encore dans notre perception subjective, mais nous comprenons que nous ne pouvons pas la percevoir.

Nous n’avons aucune idée de ce qui peut exister d’autre excepté cela. C’est parce que nous ne pouvons pas nous élever au-dessus de notre esprit et connaître quelque chose que nous n’avons jamais ressenti. Nous pouvons seulement le ressentir si nous changeons nos sens.

Mais même si nous avions de nouveaux sens, qui peut garantir que nous allons percevoir une image objective ? Après tout, cela est également représenté uniquement dans nos sensations.

Une perception objective de la réalité ne peut être atteinte que lorsque nous sortons de nos sens. Nous n’avons pas besoin de les changer, mais simplement de nous élever au-dessus d’eux vers quelque chose qui est absolue. Pour ce faire, nous avons besoin d’une science spéciale et cette occasion ne vient que de la sagesse de la Kabbale.

De KabTV, « Une Nouvelle Vie » du 17/04/14

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: