Psychologie des masses

Dr. Michael LaitmanLa Sefira Daat nécessite la participation consciente dans la Providence du Créateur. Le monde entier se rapproche de cette situation.

La connexion au Créateur est éternelle, mais au début, nous ne faisons pas attention à cela ; c’est comme un enfant nouveau-né qui tortille ses mains et ses pieds et ne sait pas où il est. Mais il arrive parfois qu’un enfant ait un retard de développement : il est censé comprendre, répondre, sourire, demander, exiger ; selon le « calendrier de développement », il est déjà âgé de six mois et il est donc traité en conséquence, mais il se comporte toujours comme s’il avait seulement un mois. Ce type de divergence, cet écart est en fait la crise que nous traversons de nos jours.

On ne devrait pas céder à un enfant quand il est à la traîne, sinon l’enfant ne se développera pas.

L’horloge ne ​​s’arrête pas, c’est pourquoi nous traversons des souffrances.

La Sefira Daat est un état complètement nouveau. Il apparaît comme un résultat de notre demande. Tout le secret est que c’est nous qui devons appeler, demander, et répondre au Créateur selon le degré de notre compréhension et de Sa sensation ; nous devrions adhérer à Sa pensée et reconnaître Son programme de la création dans la mesure où nous sommes disposés à y participer. C’est la Sefira Daat.

Le mot Daat (savoir) comprend la sagesse (Hokhma) et la compréhension (Bina), un récipient et la Lumière. Nous commençons à comprendre, à sentir, et à réaliser les processus qui se passent autour de nous ; nous commençons à devenir semblable au Créateur ; nous acceptons Sa Providence et Sa direction de l’ensemble du système. Avec l’aide des récipients du don sans réserve, nous contrôlons les récipients de la réception.

Ce n’est pas seulement mon propre système personnel comme il était avant, c’est notre système commun. Je m’inclus dans Bina au degré de ma capacité à sortir de moi-même et d’approcher mon voisin, un autre. Pour moi, mon voisin est Bina vers qui je monte dans l’état de Malkhout. Je recherche la Sefira Daat à l’intérieur de ma connexion avec les autres, dans les pensées et les désirs du groupe. Le terrain d’entente qui existe entre nous tous et qui est à l’extérieur de chacun de nous est en fait ma compréhension. C’est là que je me procure la force de réception et une force de don sans réserve, mais surtout je révèle là Keter, le Créateur.

Question : Comment la Sefira Daat est-elle connectée aux Reshimot qui sont liés à une telle ascension ?

 

Réponse : C’est en fait un Reshimo dans sa forme pure, la nécessité. Disons que je suis dans un certain état et que je me réveille, je le révèle, le polis et le façonne comme quelque chose qui a un besoin de donner sans réserve. Comment puis-je mettre cela en œuvre ? En m’approchant d’autres personnes, mes voisins, à savoir le groupe. Je visualise mon intégration dans le groupe comme mon état ​​supérieur où je trouve le désir et l’intelligence qui sont partagés par mes amis. Je m’élève au-dessus et me détache de moi, il ne reste rien en moi sauf mon désir de sortir de moi-même. Je me branche complètement dans l’intelligence commune et la sensation générale du groupe.
C’est la seule façon dont nous pouvons visualiser la Sefira Daat. L’intelligence et les sensations que nous révélons en elle sont Hokhma et Bina. Ensuite, nous révélons Celui qui les façonne, Keter, le Créateur. C’est exactement le problème auquel nous sommes tous confrontés en ce moment ; ce n’est pas une tâche facile.

Question : Ainsi, Daat est en fait notre esprit collectif ?

 

Réponse : Oui. Les troupeaux d’animaux acquièrent instinctivement un esprit collectif, ce qui est plus élevé que leur intelligence individuelle. Les gens qui sont dans une foule, au contraire, perdent leur esprit et descendent à un niveau inférieur car ils ne peuvent pas se connecter les uns avec les autres sur un plan supérieur. En conséquence, ils perdent l’indépendance et se soumettent à une force commune, un élément est choisi d’En Haut par lequel les masses sont contrôlées. En règle générale, cette personne (« élément ») possède un fort charisme, la capacité pour « hypnotiser » et entraîner le reste du public.

En devenant une partie des masses, des individus perdent leur caractère distinctif. Ceux qui appartiennent à une foule suivent ses règles. C’est une loi de la nature. Faisant partie des masses (99%), le désir personnel et les capacités de réflexion baissent jusqu’à zéro, tout le monde se transforme en un « troupeau » et sont prêts à faire ce qu’il faut, dès qu’ils le font ensemble, sans aucun contrôle de soi personnel.

Tout le monde court et je cours aussi avec eux, comme si j’étais poussé par une force extérieure.

D’autre part, dans le groupe (1%), nous devons utiliser cette loi consciemment et nous élever au-dessus de notre égoïsme personnel, qui pivote en permanence et se développe, il ne nous laisse pas nous « dissoudre » dans nos amis comme les autres se « fondent « dans la foule. C’est ainsi que nous grandissons. Le groupe applique vigoureusement beaucoup de force pour s’unir au-dessus de son égoïsme. Nous participons à ce processus et, ce faisant, nous nous élevons avec notre désir depuis Malkhout à l’intérieur de Bina et Daat.

La différence entre les deux états est le Créateur. Les masses restent à un niveau zéro. Nous nous élevons jusqu’à Lui à cent pour cent (100%) à travers les 125 marches. Cela arrive parce que l’égoïsme, Daat, crée constamment des obstacles sur notre chemin et nous sépare des autres en déclenchant le mépris, la haine, la jalousie, etc… Il ne nous permet pas de nous unir. Pour cela, nous devons trouver la force supérieure. Nous ne pouvons pas faire sans elle.

En parlant des masses, le pouvoir du Créateur se manifeste lui-même en elles à un niveau animé et instinctif, nous pouvons voir son résultat dans les rues. La psychologie des masses a été bien documentée et est utilisée pour manipuler les foules. Les méthodes de manipulation sont simples : diminuer l’intelligence le plus largement possible, offrir un certain nombre de slogans, et trouver un leader charismatique ; rien de plus que cela.

Nous employons une psychologie inverse : que vous le vouliez ou non, vous devenez plus intelligent, plus cruel et plus dominant. C’est le problème de la population d’Israël : comment peut-on la gérer si tout le monde pense qu’il est premier ministre ? Néanmoins, nous continuons à grandir.

Dans le futur, toute l’humanité deviendra un seul système qui se compose de deux parties : « la tête » et « le corps ». Finalement, toutes les âmes deviendront incluses l’une dans l’autre et toutes les différences seront éliminées. Tout le monde fonctionnera parfaitement et personne ne l’emportera sur les autres.

En ce temps-ci, nous reconnaitrons que tout le travail a été fait par le Créateur et que tout est parfait.
Nous sommes tous égaux à Lui.

De la 3ème partie du cours quotidien de Kabbale du 07/02/12, Talmud Esser HaSefirot

Commentaires | Share Feedback | Ask a question