Dans un débat éternel avec soi-même

Dr. Michael LaitmanQuestion : Pourquoi, parmi le peuple d’Israël, y a-t-il tant de courants opposés, et même des gens avec une telle attitude critique envers leur nation et des gens qui sont même d’accord avec les accusations venant de l’extérieur et avec les sanctions contre Israël ? Pourquoi une telle haine en ce qui concerne le peuple d’Israël existe en son sein ?

Réponse : Autrefois, le peuple d’Israël était à un niveau spirituel, avait atteint la plus grande puissance et y adhérait pendant un certain temps, et, après cela, nous sommes tombés de cet état. Toutefois, un Reshimo (réminiscence) est resté en nous, des gènes du niveau spirituel, et nous ne concordons pas avec ce niveau spirituel parce qu’il est complètement contraire au monde physique.

Il s’ensuit qu’au sein de chaque Juif, il y a une sorte d’attitude anti-israélienne qui est dirigée contre le véritable Israël, selon la force de ce Reshimo spirituel qui est en lui. Cependant, ce Reshimo se trouve chez tout le monde (plus dans certains cas, moins dans d’autres).

De même, cela dépend du niveau de développement. Parfois, ce Reshimo surgit chez une personne et crée de vives attitudes anti-israéliennes en elle, et, après cela, le contraire ; il s’apaise. C’est ce qui arrive avec tout le monde, car cela est construit dans une forme très diversifiée et passe à travers une multitude d’états.

Ceci produit une tension intense au sein du peuple d’Israël. C’est à un tel degré que les Juifs dans de nombreux pays deviennent les instigateurs d’actions contre la nation d’Israël et le peuple d’Israël, contre le Judaïsme, et contre tout ce qui est relié au Juifs.

Question : Est-ce la haine de soi ?

Réponse : Ce n’est pas la haine de soi. Une personne n’est pas d’accord avec le Juif qui se trouve en elle, et en même temps, elle découvre en elle-même la source des soixante-dix nations du monde qu’elle a quittées à Babylone. La source d’Israël, quant à elle, est au repos en elle, profondément cachée à l’intérieur, et la source de cette tribu à partir de laquelle elle a été créée devient plus importante.

Il s’ensuit quelle se sent plus proche de ces gens et de cette nation, cet endroit où elle vit maintenant, que le peuple Juif et la nation d’Israël. Ainsi, nous devons lui expliquer comment le peuple Juif a été créé et ce qui se passe avec nous, et quelles sources sont cachées à l’intérieur d’elle.

De KabTV, « Une Nouvelle Vie » du 12/08/14

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: