Scission de la communauté : qui est à blâmer ?

Dr. Michael LaitmanQuestion : Pourquoi, en relation avec les développements récents en Israël, la communauté juive américaine se divise-t-elle en deux parties ? Pourquoi les individus et les organisations juives les plus influents prennent-ils une position anti-israélienne active ?

Réponse : La même chose s’est produite dans l’Allemagne nazie. Les Juifs vivant dans d’autres pays essaient de se cacher derrière la politique présumée anti-israélienne, anti-sioniste. Il en a toujours été ainsi.

Mais cela ne les aidera pas puisque l’attitude en direction non d’Israël même, mais seulement envers les Juifs, découle de l’antisémitisme, et non de sentiments anti-israéliens, pas parce que quelqu’un est « pour » ou « contre » les Arabes, ça n’a pas d’importance. Les Juifs seront toujours blâmés, même s’ils prennent une position claire anti-israélienne. En même temps, rien ne nous aidera, à part nous montrer et donner au monde la méthode de l’existence correcte qu’il attend.

Question : Pourquoi est-ce que ce qui est autorisé pour tous les pays dans le monde n’est pas permis à Israël ?

 

Réponse : Évidemment ! Selon les statistiques, au cours de ces dernières années, à peu près quarante millions de personnes ont été tuées en Afghanistan, en Iran, en Syrie, en Libye et au Liban. Mais personne n’en parle, soulève le problème, ou n’y fait attention.

Il ne s’agit pas de qui se bat contre qui, mais le fait que les Juifs qui sont censés apporter la Lumière au monde ne le font pas. Les antisémites disent : « Vous êtes la cause de toutes les souffrances dans le monde. » Ainsi, ce ne sont pas les Arabes, car cela a été évoqué avant la création d’Israël, avant la guerre. En fait, ce sentiment est à l’intérieur d’une personne qui ressent qu’elle dépend de notre nation.

Nous devons les comprendre. La Kabbale parle de cela sérieusement, ouvertement, parce que dans un temps très court, nous pouvons changer complètement l’attitude du monde envers nous. Nous n’avons pas d’autre choix.

Tiré d’un entretien aux États-Unis, le 06/08/14

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed